La princesse Madeleine de Suède passe pour vivre plutôt mal l'idylle de son frère le prince Carl Philip avec sa sulfureuse Sofia Hellqvist, mais pour ce qui est de ses amours à elle, elles s'épanouissent loin du royaume et sont au beau fixe à Big Apple. Avec Chris O'Neill, son nouvel amoureux, la romance avance paisiblement, loin de la pression des tabloïds scandinaves que la princesse avait dû fuir au lendemain (et dans les semaines qui suivirent) de la rupture de ses fiançailles avec son compagnon volage Jonas Bergström.
Une déclaration récente du porte-parole du palais royal à Stockholm, qui affirma avoir évoqué le "problème Sofia" directement avec l'intéressée, a relancé les débats autour de l'inimitié profonde que vouerait la benjamine des enfants du couple royal à l'endroit de la brunette révélée il y a quelques années en playmate de télé-réalité et de magazines masculins, laquelle détient aujourd'hui les clés du coeur de son frère. Car si elle et lui ont tous deux vécu la douleur d'une rupture amoureuse dans un passé récent - Carl Philip et Emma Pernald, sa compagne depuis 1999, se sont séparés en mars 2009 ; Madeleine a plaqué son fiancé Jonas, coupable de l'avoir trompée, au printemps 2010 -, la charmante blonde semble ne pas voir d'un bon oeil que son frère ait été pris dans les rets de la bimbo que beaucoup, en Suède, voient comme une arriviste. Sofia Hellqvist a beau avoir été présentée à la famille royale depuis un certain temps, avoir emménagé avec le prince, et multiplier les actions de terrain pour habituer le public à sa présence et démontrer son désir de racheter à coups d'événements caritatifs son passé hot, Madeleine risque de ne pas être plus facile que ses compatriotes à amadouer. Au point que même la reine Silvia, sa mère et celle du prince, serait même intervenue pour intimer à sa fille de se calmer, histoire de lui signifier que, bon gré, mal gré, les choses entre Carl Philip et Sofia deviennent très sérieuses et que la bimbo pourrait un jour devenir membre de la famille royale...
Le fait que la belle Madeleine, qui figure régulièrement depuis des années dans la top list des plus beaux partis du gotha, ait installé sa vie de l'autre côté de l'Atlantique, à New York, plus encore depuis la rupture de ses fiançailles, ne favorise naturellement pas les rencontres. Ce qui doit l'arranger, en fait, et éviter des incidents. Affairée à travailler pour le compte de la World Childhood Foundation créée et présidée par sa mère, et d'ailleurs actuellement en déplacement au Brésil pour trois jours dans le cadre de ses activités pour l'organisme, la princesse Madeleine peut à loisir se consacrer à sa propre idylle avec le richissime Chris O'Neill, 36 ans, fils de la socialite Eva O'Neill et prince... de la finance.
Si le couple se fait discret et ne s'affiche ensemble que lors de soirées privées, on a pu prendre pour une officialisation en bonne et due forme sa présence au dernier Festival de Salzbourg pour le romantique dîner aux chandelles de la soirée "Amadeus", une des étapes de leurs vacances d'été à travers l'Europe en toute intimité. Après un été passé à voyager en toute intimité, c'est dans un tout autre contexte que les photographes ont pu les espionner fin septembre à New York.
En tenue sportive, pull noué autour de la taille, aux abords de Central Park, ou en blue jeans dans l'Upper East Side, les amoureux savourent leur temps libre en toute simplicité. Et toujours main dans la main. Une main où l'on repère, concernant la princesse, une splendide bague à l'annulaire droit - le doigt des alliances. Un présage ?
La princesse Madeleine devra sous peu rentrer en Suède pour s'acquitter d'obligations princières. Verra-t-on Chris O'Neill du côté de Stockholm ?