En quête d'anonymat et de sérénité à New York en 2010 après la rupture de ses fiançailles d'avec l'avocat Jonas Bergström, la princesse Madeleine affiche en 2011, au gré de ses rares apparitions officielles, une mine rassérénée et un sourire de bon aloi. La raison porte un nom : Chris O'Neill, nouvel amour de la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia.
Le couple a certes forgé son idylle outre-Atlantique, mais c'est en Autriche qu'il fallait voir la princesse Madeleine et Chris O'Neill vivre leur romance au vu et au su des médias, le 7 août 2011, à l'occasion du somptueux dîner-concert "Amadeus", soirée aux chandelles consacrée à Mozart organisée dans le cadre du Festival de Salzbourg. Ensemble, les amoureux, qui ont passé du temps ensemble en Suède, en Suisse et en Italie cet été, venaient s'immerger dans une ambiance anachronique et romantique à souhait : un dîner à la bougie concocté à base de recettes traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècle entre différents morceaux de Mozart - La Flute Enchantée, Don Giovanni, la Petite Musique de nuit - donnés par cinq musiciens et deux chanteurs lyriques en costumes d'époque... En cavalier bien éduqué, Chris O'Neill tenait le parapluie lors de l'arrivée du couple à la salle St. Peter, protégeant la parure bleu clair de la princesse, qui mettait en valeur son teine hâlé et sa blondeur.
Cette apparition officielle en dit long sur l'état de confiance affective et le bien-être actuels de la princesse Madeleine, 29 ans, à nouveau épanouie après avoir dû surmonter l'infidélité, l'humiliation et le chagrin. Le 24 avril 2010, la princesse Madeleine, brisée, devait officiellement rompre ses fiançailles avec Jonas Bergström, son compagnon depuis huit ans, coupable de l'avoir trompée avec une jeune handballeuse norvégienne de 21 ans, Tora Uppstrom. Evidemment présente à Stockholm le 19 juin 2010, malgré sa peine et la pression médiatique autour d'elle, pour le mariage de sa soeur la princesse héritière Victoria de Suède, la princesse Madeleine avait rapidement fui le pays pour New York, où, après des études portées sur la gestion de projets humanitaires, elle travaille pour le compte de la World Childhood Foundation créée et dirigée par sa mère la reine Silvia, et où elle a fait en sorte de se reconstruire.
Même si loin du royaume de Suède, son retour à l'amour et et son rapprochement avec Chris O'Neill, 36 ans, après des "touches" hypothétiques avec Stavros Niarchos (ex de Paris Hilton) et le gardien des New York Rangers Henrik Lundqvist, ne sont pas demeurés longtemps secrets. Complicité au bas de l'appartement de la princesse Madeleine dans l'Upper East Side, promenade romantique dans Central Park capturée en vidéo par un touriste : la romance naissante entre la tête couronnée et le millionnaire de 36 ans, fils de la socialite Eva O'Neill (concernée par une aventure présumée avec le prince Charles) qui travaille dans la finance pour de riches clients et passe pour avoir eu une histoire avec un supermodel, ne faisait plus de doutes depuis longtemps. D'ailleurs, Madeleine a présenté Chris à sa mère au printemps, et lui a fait rencontrer son père le roi cet été.
Pour la petite histoire, l'ex volage de la princesse Madeleine, Jonas, s'était affiché en juin 2011 avec une nouvelle conquête à son bras : Stephanie af Klercker, une amie d'enfance de Madeleine et l'ex-compagne d'un de ses propres amis, auprès de qui il avait trouvé de réconfort après la rupture de leurs fiançailles.