Les sorties officielles en duo du prince Philippe et de la princesse Mathilde de Belgique se font rares, depuis leur retour de leurs vacances en famille aux sports d'hiver, chacun jouant son rôle dans sa sphère de prédilection - l'économie pour le prince héritier, la culture et la santé pour sa douce épouse.
S'ils étaient réunis et très élégants le 25 avril dernier, au lendemain de la remise du prix Princesse Mathilde 2012, lors du dîner de gala du 10e European Business Summit (Sommet européen des affaires) donné au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, il aura fallu attendre jusqu'au mercredi 9 mai pour les retrouver en mission en tandem.
Le couple princier célébrait à cette date le 800e anniversaire de la ville néerlandophone de Turnhout, désignée capitale de la culture de la Flandre pour 2012. Le prince Philippe et la princesse Mathilde, toujours très complices et soudés lors de leurs engagements publics, ont commencé leur visite matinale dans le centre socio-éducatif de Klein Engelandhoeve, qui associe nature, culture et intégration sociale, où ils ont suivi les préparatifs du déjeuner. Ils ont ensuite découvert au Musée Taxandria l'exposition historique Turnhout Terminus Turnhout Centraal, avant de prendre la direction de l'Hôtel de ville, où une réception était organisée en leur honneur. Sur la grand-place, rénovée et récompensée en 2011 par le prix Espace public de l'année, les habitants n'ont pas manqué l'occasion d'acclamer et de rencontrer le couple royal, malgré la pluie. La princesse Mathilde, 39 ans, le leur a bien rendu, n'hésitant pas à se mouiller et à sacrifier son brushing en débordant du parapluie qu'on tenait au-dessus d'elle pour se rapprocher de ses concitoyens.
Tant qu'elle ne dérape pas comme lors de leur récente visite officielle au Vietnam...