Le printemps est allégé en obligations officielles, pour la princesse Mathilde de Belgique, même s'il n'est pas pour autant clément, comme en témoignait dernièrement sa visite "bien arrosée" dans la commune de Turnhout avec le prince Philippe.
Depuis, on a vu l'épouse du prince héritier réapparaître, très élégante comme à son habitude, pour le vernissage d'une exposition : L'âge d'or de la Chine. Trésors de la dynastie des Tang (618-907). Un voyage en Orient et dans l'Histoire que la princesse de 39 ans a inauguré vendredi 11 mai d'un bon coup de gong (un instrument que maîtrise bien sa consoeur la princesse Maxima des Pays-Bas), au musée de Maaseik, dans la province de Limbourg. L'établissement présente l'exposition en collaboration avec le musée de Drenthe, aux Pays-Bas.
Le lendemain, samedi 12 mai, la princesse Mathilde et le prince Philippe de Belgique assistaient ensemble à une représentation à Bruxelles de la comédie musicale Streetlight, une initiative pédagogique de l'association Together4peace qui a rassemblé 120 jeunes de Flandre, de Wallonie, de Bruxelles et des Cantons de l'Est sous la devise "l'unité dans la diversité, quand chacun apprend à respecter l'individualité de l'autre".