De retour de vacances dédiées aux sports d'hiver, la princesse Maxima des Pays-Bas s'adonne à des activités nettement moins périlleuses. Son époux, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, aussi, à n'en pas douter : le 19 janvier dernier, le fils aîné de la reine Beatrix et sa conjointe donnaient le traditionnel "kanjer lunch" au palais Noordeinde, consacré aux personnalités bataves qui ont marqué positivement l'actualité.
A cette occasion, le prince, athlète accompli et pilote d'avion émérite, apparaissait le bras en écharpe, séquelle d'une luxation durant une séance de patinage lors de leurs vacances à la neige. Un pépin auquel il a remédié... lui-même, un vrai Mel Gibson bis !
Depuis, Maxima a troqué le rouge passion pour le bleu électrique et électrisant, réaffirmant son leadership sur la couleur en matière de looks princiers, à l'occasion d'un débat radiophonique sur la micro-finance.
Hier, en digne ambassadrice de la gent féminine néerlandaise, remettait le prix Merian, du nom de Maria Sybilla Merian, décerné par l'Académie Royale des Sciences, à la psychologue et professeur Naomi Ellemers, en récompense de ses recherches et de son travail pour favoriser la parité dans le milieu scientifique.
G.J.