Les nouvelles en provenance des monarchies nordiques se raréfient avec l'arrivée de l'été, et la famille royale néerlandaise suit le mouvement. Après un dernier mois largement dédié à des obligations plutôt plaisantes (expos, concerts, spectacles) et souvent en duo avec son mari le prince Willem-Alexander, la princesse Maxima vient d'effectuer ses derniers engagements avant la trêve estivale.
Mercredi 4 juillet, elle revêtait une de ces tenues clinquantes dont elle a le secret pour le troisième concert annuel, à Amsterdam, du Royal Concertgebouw Orchestra, dont elle est la marraine. Ces dernières semaines, l'épouse du prince héritier a dépensé beaucoup d'énergie pour soutenir son programme de promotion de la pratique de la musique et d'intégration par la musique auprès des jeunes, initiative qui a rencontré un franc succès et sera reconduite pour un an à la rentrée. Il était logique qu'elle fasse honneur à la soirée de gala du Royal Concertgebouw Orchestra, d'autant que l'événement était placé sous le mot d'ordre "Jouer ensemble, travailler ensemble, vivre ensemble".
Le lendemain, jeudi 5, la princesse Maxima inaugurait au musée Broekerveiling du village de Broek op Langedijk une exposition baptisée Leven van Het Land (La vie de la terre). Le musée a pris ses quartiers dans l'ancienne salle d'enchères sur pilotis qui abritait, à partir de 1887 et jusqu'à 1973, la vente de fruits et légumes acheminés par barque, et propose désormais une exposition d'outils et de bateaux. Régulièrement, des exhibitions reconstituant les ventes aux enchères maraîchères telles qu'elles se déroulaient jadis ont lieu. L'exposition temporaire La vie de la terre revient sur cette pratique en détail.
Selon l'agenda de la Maison royale batave, rien n'est prévu pour la princesse Maxima dans les prochaines semaines, qui devrait pouvoir profiter de ses filles Catharina-Amalia, Alexia et Ariane. Le prince Willem-Alexander, lui, doit prendre part du 24 au 26 juillet à l'assemblée du Comité international olympique (CIO), dont il est membre, avant de suivre les Jeux olympiques de Londres, qui s'ouvriront le 27 juillet.