L'heure n'est pas encore aux vacances, pour la princesse Maxima et le prince Willem-Alexander des Pays-Bas, mais leur agenda officiel comprend des missions qui ressemblent fort à des loisirs.
S'il y a fort à parier que le couple princier hollandais profitera de la trêve estivale pour étrenner avec ses trois filles la magnifique villa qu'il a acquise dans le Péloponnèse, il n'a pas encore déserté la scène médiatique. La princesse Maxima et son époux, qui ont l'habitude d'assumer séparément leurs obligations, étaient de sortie ensemble par deux fois jeudi 28 juin 2012.
Ils ont tout d'abord procédé au palais royal d'Amsterdam à l'inauguration de l'exposition Koning Lodewijk Napoleon & zijn Paleis op de Dam ("Le roi Louis Napoléon et son palais sur le Dam"), qui retrace avec force documentaires et artefacts la manière dont l'ancien hôtel de ville devint le 20 avril 1808 le palais royal du prince Louis Bonaparte, plus jeune frère de Napoléon Bonaparte - qui en fit le premier roi de Hollande (1806-1810) avant d'annexer le pays au Premier Empire -, et décrit ce à quoi la vie y ressemblait alors. L'occupation française (1806-1815) ayant été un tournant majeur dans l'histoire des Pays-Bas, ancienne république séculaire devenue monarchie constitutionnelle, tant dans sa forme gouvernementale que dans son unité territoriale, cette exposition, qui se tient au palais jusqu'au 16 septembre prochain, risque d'intéresser de nombreux sujets de la reine Beatrix et de nombreux écoliers.
Après avoir tourné cette page culture, la princesse Maxima et le prince Willem-Alexander - lequel s'était entre-temps déplacé en solo pour une exposition sur l'eau à Enkhuizen - réapparaissaient en soirée pour un grand rendez-vous annoncé : la clôture de la 65e édition du Holland Festival, au Concertgebouw, la grande salle de concert d'Amsterdam. Une occasion que la princesse a honorée dans un look de bonne fée, vêtue d'une robe courte d'un blanc immaculé doublée d'une cape de la même longueur, le tout rehaussé d'or jaune - fine ceinture, nu-pieds, bijoux et sac. Entre le féérique et le style péplos. Le concert, axé sur le thème de la nature au travers d'oeuvres d'Esteban Benzecry et de Richard Strauss, était assuré par l'Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, sous la conduite de Gustavo Dudamel.