Expos, concerts, théâtre : si les vacances ne sont pas encore officiellement entamées pour le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, leurs engagements estivaux s'avèrent toutefois largement divertissants.
Et même lorsqu'un événement un peu plus protocolaire requiert leur présence, une occasion de se détendre ne tarde pas à se présenter. Ainsi en est-il allé samedi 30 juin. Dans la journée, le prince héritier prenait part avec le Premier ministre Mark Rutte aux célébrations de la Journée des anciens combattants (Veteranendag 2012) à La Haye. En uniforme, le fils aîné de la reine Beatrix a honoré la mémoire des quelque 100 000 Néerlandais qui ont servi la paix, de la Seconde Guerre mondiale au conflit afghan, à l'occasion de cette journée destinée à favoriser la reconnaissance de leurs services. Sa tante, la princesse Margriet, qui inaugurait la veille une exposition de peinture, est intervenue au cours des cérémonies.
En soirée, le prince a retrouvé son épouse Maxima pour une soirée au théâtre. La pièce Hoe Duur Was de Suiker, adaptation du roman éponyme de l'auteure surinamienne Cynthia McLeod donnée au Stadsschouwburg d'Amsterdam, n'était pas qu'un divertissement, mais aussi un document et une réflexion sur l'esclavage dans les anciennes colonies de la Hollande, dont le Suriname (anciennement Guyane néerlandaise), aboli en 1863. "Esclaves" de leur condition royale, Willem-Alexander et Maxima l'endurent avec aisance.