La semaine marathon de la princesse Maxima des Pays-Bas se poursuit, et l'épouse du prince héritier Willem-Alexander continue d'enchaîner les looks sans se départir de son large et inimitable sourire.
Après Washington, Paris ou Mexico au cours des dernières semaines, c'est une courte escapade en Italie que la sémillante quadragénaire a effectuée jeudi 6 octobre. Rien à voir avec la douceur de la Toscane, qu'elle a savourée en famille avec son mari et leurs trois fillettes (Catharina-Amalia, Alexia et Ariane) lors de leurs dernières vacances, puisque c'est à Rome que sa venue était souhaitée, pour l'inauguration d'une exposition mettant notamment à l'honneur Mondrian.
Maxima, 40 ans, au lendemain de l'inauguration des locaux rénovés du Conseil d'Etat auprès de sa belle-mère la reine Beatrix, s'est donc déplacée au Musée Vittoriano pour avoir la primeur de l'expositon L'Armonia Perfetta (L'Harmonie Parfaite), qui offre à voir 70 oeuvres du génie de l'art abstrait, précurseur du néo-plasticisme incarné par ses fameuses compositions de couleurs primaires et de rectangles définis par des droites horizontales ou verticales. Pour l'occasion, le musée Vittoriano, qui expose également une quarantaine d'oeuvres de contemporains de Mondrian en rapport avec son art, s'est fait prêter certaines toiles, notamment par les musées de Philadelphie ou d'Ottawa.
On aurait pu croire que la princesse Maxima, friande de couleurs flashy, aurait apporté sa touche à l'événement, mais elle a évité les cyan, magenta et jaune, privilégiant une étonnante composition de rayures grises et de bronze, histoire de ne pas jurer avec les toiles du maître batave disparu en 1955.