La famille grand-ducale de Luxembourg, représentée par le grand-duc Henri, son épouse Maria Teresa et leur fils aîné le prince héritier Guillaume au mariage du prince Albert et de la princessse Charlene, avait ouvert le bal en juin : le couple grand-ducal, ses cinq enfants, sa belle-fille la princesse Tessy, et ses deux petits-enfants, laissaient le public pénétrer dans les jardins de leur château de Colmar-Berg pour admirer leur bonheur.
Grande tradition de la trêve estivale au sein de quelques-unes des cours européennes, l'heure est aux séances photo en famille : à ce charmant petit jeu, ce sont les voisins bataves qui leur ont emboîté le pas !
On se demandait quel décor, entre la résidence d'été aux Pays-Bas ou les paysages de l'Argentine natale de la princesse Maxima, accueillerait en 2011 le couple héritier et ses trois adorables têtes blondes. Et c'est la Toscane qui a décroché l'exclusivité !
Le prince Willem-Alexander des Pays-Bas, son épouse la princesse Maxima, leurs filles les princesses Catharina-Amalia (8 ans), Alexia (5 ans) et Ariane (3 ans), ont élu les environs de la belle Florence comme destination de vacances, que toute la petite famille a entamées le 4 juillet en posant en toute décontraction pour les photographes professionnels... et pour la reine Beatrix des Pays-Bas, grand-mère comblée armée d'un jetable ! Un choix géographique qui s'explique notamment par le fait que le prince et la princesse d'Orange étaient au nombre des invités de prestige du mariage princier sur le Rocher, pour la cérémonie religieuse puis la réception en soirée du 2 juillet. La reine Beatrix, elle, a fait le déplacement après s'être acquittée ce même 2 juillet d'un engagement officiel à Haren.
Devant les pierres pleines d'histoire et de charme de Tavarnelle val di Pesa, petite cité sise à 25 kilomètres au sud de Florence et réputée pour ses édifices religieux (notamment son abbaye), la petite famille a posé dans un esprit très "Benetton", dans une déclinaison de couleurs douces sublimant la joie de vivre palpable de ses membres. L'occasion de retrouver les jeunes princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, qu'on n'avait plus vues officiellement depuis des mois (depuis les vacances familiales aux sports d'hiver en février, en fait), elles qui effectuaient leur première mission de princesses en septembre 2010. Leur sémillante maman s'est chargée de les faire s'esclaffer à coups de grimaces.
La décontraction de Willem-Alexander, sur ces clichés du 4 juillet 2011, est trompeuse : le prince héritier a dû quitter les cinq femmes de sa vie immédiatement après le shooting pour s'envoler vers Durban (Afrique du Sud), où se tient cette semaine la réunion du Comité International Olympique - dont il est membre - décidant de l'attribution des JO d'hiver 2018, et décalée de quelques heures en raison du mariage du prince Albert, lui-même pilier du comité depuis 1985.
G.J.