C'est un beau et franc soleil d'automne qui a accompagné samedi 12 novembre 2011 le départ de la douzième édition de la course caritative No Finish Line Race, donné comme chaque année par la princesse Stéphanie de Monaco, sur le port Hercule.
Pistolet en main et détournant son visage de la détonation, la soeur cadette du prince Albert et de la princesse Caroline était entourée de nombreuses personnalités, issues du gouvernement monégasque notamment, pour déclencher les premières foulées de cette course sous l'égide de l'association Children & Future.
Cette année, ce sont près de 4 000 pré-inscrits,s ans compter les inscriptions courantes sur place, qui ont été recensés, selon Monaco Matin, désireux de prendre part à ce marathon caritatif de huit jours sur un circuit de 1,373 km sur le port Hercule, avec toujours le même bienfaisant principe : pour chaque kilomètre couru sur la No Finish Line Race, de jour comme de nuit jusqu'au 20 novembre, c'est un euro que Children & Future reverse à des actions en faveur de l'enfance défavorisée dans le monde. Lors des précédentes éditions, les fonds récoltés à force de sueur ont notamment profité, par exemple, à une association pour les enfants atteints de malformation cardiaque, à un partenariat autour de la construction d'un theâtre en Mauritanie, et à Fight AIDS Monaco, organisme de lutte contre le sida présidé par la princesse Stéphanie. Commise dans nombre de bonnes oeuvres, la princesse de 46 ans, mère de trois enfants (Louis et Pauline Ducruet, et Camille Gottlieb), a profité de sa présence lors du coup d'envoi pour glisser un mot aux officiels du gouvernement présents en short et en survêt', comme l'a relevé Monaco Matin : "Je suis fière de vous." Un compliment princier ? De quoi galvaniser les troupes !
Pour cette édition 2011, les organisateurs visent l'objectif de 180 000 km (donc autant d'euros) ! Impressionnant ! "On compte sur vous pour faire monter le compteur", a d'ailleurs exhorté Ariane Favarolo, présidente de la course, en présence des premiers partants et de l'organisateur Philippe Verdier. Verdict le week-end prochain.