Très mauvais timing pour la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède. Ils n'y sont pour rien, les malheureux, et ont d'ailleurs fait beonne figure malgré la tournure inattendue de leur visite officielle dans la ville de Järfälla, dimanche 13 novembre 2011.
Après leur escapade de deux jours dans la Västernorrland, Daniel et Victoria, enceinte de plus de cinq mois du premier enfant du couple, devaient notamment visiter une maison de retraite médicalisée à l'occasion de leur déplacement à Järfälla. Une visite qui a dû être purement annulée, dans l'urgence et le tapage médiatique.
Car la Suède fait face depuis quelques heures à un énorme scandale concernant un organisme gérant plusieurs maisons de retraites à travers le pays : Stockholm a d'ores et déjà dénoncé son contrat avec la société Carema Care tandis que le gouvernement a diligenté une enquête sur les activités de l'entreprise et les conditions de vie et de soins dans ses établissements, suite à des plaintes et la révélation de pratiques répréhensibles (régime alimentaire dangereux pour un patient diabétique, odeur d'urine dans les parties communes, irrespect...) sur plusieurs sites dans la région de la capitale, de Hässelby-Vällingby ou encore de Järfälla, mais aussi la révélation des rétributions honteuses (primes, stock-options) accordées aux directeurs d'établissement. C'est également à la lumière de ces éléments divulgués dans la presse et du scandale naissant que la visite des royaux à l'établissement "Les Châtaigniers" a été annulée. Sage décision, tant la question est sensible et tant il aurait été difficile pour la princesse héritière de se positionner sur la question.
Accueillis par une fanfare locale, Victoria et Daniel ont tout de même eu la possibilité de rencontrer quelques pensionnaires et un employé des Châtaigniers, qui ont déjeuné avec eux... dans un autre endroit de la ville, le palais Görväln. Les royaux n'auront donc rien découvert du programme de formation aux nouvelles technologies que la maison de retraite destine à ses pensionnaires, pour maintenir leur socialisation.
Dans la matinée, la princesse Victoria et le prince Daniel, qui deviendront parents en mars 2012, ont pu ravir des enfants à l'aire de jeu du parc Kallhäll, une zone ludique dont la conception fut récompensée d'un prix, puis se sont rendus dans une usine de production d'eau potable, où on leur a expliqué tout le processus qui leur permet d'avoir de l'eau potable lorsqu'ils ouvrent le robinet dans leur résidence insulaire du centre de Stockholm, le palais Haga.
La princesse Victoria inaugurera le 17 novembre le Forum Mondial de la Petite enfance et de la Jeunesse.