Il eut été difficile de deviner, à vue d'oeil, qu'un heureux événement se profilait à l'horizon si la principale intéressée n'en avait pas fait, avec joie, l'annonce : la princesse Viktoria de Bourbon-Parme est enceinte et se prépare à accueillir son second enfant avec le prince Jaime, cousin germain et ambassadeur au Vatican du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.
La jolie brune, qui a épousé en octobre 2013 le fils de la princesse Irene des Pays-Bas et de son regretté mari le prince Carlos Hugo, en a fait l'annonce le 9 novembre dernier lors d'une opération caritative dans une école primaire de Krimpen aan den IJssel, commune de la banlieue de Rotterdam. Marraine de l'association de protection de l'enfance Save the Children aux Pays-Bas (un mois plus tôt, on pouvait la voir à ce titre faire équipe avec la princesse Mabel d'Orange-Nassau contre les mariages arrangés), la princesse Viktoria apportait son soutien jovial à une initiative conjointe de l'organisme, d'IKEA et de l'UNICEF, distribuant des peluches fabriquées d'après des dessins choisis l'an dernier dans le cadre d'un concours organisé par le géant suédois du mobilier et de la déco. Pour chacune de ces peluches vendues entre le 1er novembre et le 26 décembre, un euro était reversé à Save the Children et l'UNICEF en faveur de l'éducation dans les pays défavorisés.
Enjouée comme tout, Viktoria de Bourbon-Parme, maman depuis février 2014 d'une petite princesse Zita, n'a pas hésité à révéler que le prince Jaime et elle attendent un autre enfant. A en juger alors par son ventre encore plat, l'heureuse nouvelle devait être toute fraîche. Interrogée dans la foulée par le quotidien néerlandais De Telegraaf sur une éventuelle préférence concernant le sexe de l'enfant, elle affirmait que seule la santé du bébé lui importait et se disait heureuse que les voies de la nature soient impénétrables. Ce sera la surprise !
La question du Telegraaf n'était pas anodine, dans la mesure où le défunt duc de Parme, disparu en 2010, n'a encore aucun héritier mâle parmi ses petits-enfants : son héritier le prince Carlos, qui a pris la relève à la tête de la maison ducale, a deux filles, tout comme sa soeur Margarita ; et, outre le prince Jaime, la princesse Carolina, benjamine de la fratrie, a également une petite fille.