On ne l'a pas vue à l'oeuvre le mois dernier lors de la fameuse journée du bénévolat à laquelle la famille royale néerlandaise a comme chaque année participé activement, jouant du pinceau ou des outils de jardinage, mais la princesse Viktoria de Bourbon-Parme s'est bien rattrapée, le 13 avril 2015.
Mariée depuis octobre 2013 au prince Jaime de Bourbon-Parme, cousin et émissaire officiel du roi Willem-Alexander des Pays-Bas auquel elle a donné en février 2014 une petite princesse Zita, la princesse Viktoria (née Cservenyák) se rendait lundi dernier au paradis hollandais des enfants, le parc d'attractions Efteling, à Kaatsheuvel. Au coeur de ce fabuleux royaume des contes de fées, la princesse des temps modernes a joué à merveille sa partition de marraine de l'association de protection de l'enfance Save the Children, faisant équipe avec des membres de l'organisme et des écoliers d'un établissement local pour puiser les pièces dormant au fond de la fontaine à souhaits !
Armée d'une pelle, de seaux et de bottes en caoutchouc, la belle-fille de la princesse Irene des Pays-Bas, après avoir inauguré une plaque, a escaladé la fontaine, vidée, puis et descendue par une échelle dans le fond, sous les grilles, pour ratisser la récolte annuelle : chaque année, la moisson issue de cette fontaine précisément, où tourne un poisson porte-bonheur sur lequel les visiteurs tentent de lancer une pièce (ou plus), vient garnir le compte de Save the Children Pays-Bas et contribuer au financement de ses actions. Cette année, la manne devrait aller à des projets de formation pour des enfants des bidonvilles de Calcutta, en Inde : "J'ai pu voir de mes propres yeux à quel point la vie des enfants des bidonvilles est dure. Mais en même temps, il se dégage d'eux une énorme énergie. Ils veulent faire quelque chose de leur vie", a témoigné à ce titre la princesse de 32 ans, qui vivait là son premier engagement officiel dans le cadre de son patronage de l'organisme. Avec un enthousiasme qui lui allait à ravir !