A maintenant trois semaines de son abdication, le 30 avril 2013, après trente-trois années jour pour jour d'un règne éclairé, la reine Beatrix des Pays-Bas ne lève pas le pied.
Tandis que l'agenda du palais royal commence déjà à consigner ses activités post-abdication sous le titre de princesse Beatrix (elle se rendra le 26 mai à Scheveningen pour l'inauguration d'un monument aux pêcheurs), la monarque vit la fin de sa souveraineté avec beaucoup de sérénité... et d'engagement. C'est ainsi que Beatrix des Pays-Bas a enchaîné ces derniers jours la réception du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, auquel elle accordait une audience au palais Huis ten Bosch dimanche 7 avril (le Premier ministre Mark Rutte le recevait quant à lui le lendemain), puis celle du président russe Vladimir Poutine lundi 8.
Accueilli à l'aéroport par le ministre des Affaires étrangères batave, le visiteur a rejoint la monarque au musée de l'Hermitage d'Amsterdam, dépendance du fameux musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, afin d'y inaugurer officiellement l'année de la Russie aux Pays-Bas et visiter ensemble une exposition consacrée au tsar Pierre Ier, dit Pierre le Grand. Le Premier ministre Mark Rutte a pris le relais, accompagnant le président russe au Musée maritime d'Amsterdam puis lors d'un dîner de travail.
Une semaine après son dernier engagement officiel, pour le lancement des timbres 1001 Femmes, la princesse Maxima des Pays-Bas était pour sa part présente à l'hôtel Hilton d'Amsterdam mardi 9 avril afin d'y intervenir lors de la conférence pour le cinquième anniversaire de The Currency Exchange Fund (TCX), un organisme créé en 2007 et visant à favoriser les investissements dans les économies émergentes. Le genre de problématique que la princesse Maxima, ambassadrice pour le microcrédit et la finance inclusive pour le développement auprès des Nations unies, connaît bien. Le ministre en charge du Commerce extérieur et divers représentants du monde bancaire y participaient.
La princesse Maxima peut d'ores et déjà se préparer à endosser son nouveau titre, celui de reine : l'agenda officiel annonce que la reine Maxima se rendra le 25 mai prochain à l'hôpital pour enfants Sophia à Rotterdam.