Agenda chargé, pour la souveraine du royaume de Danemark, à l'occasion de son anniversaire. Premier pan des célébrations des 70 bougies de Margrethe de Danemark - une dizaine qu'elle atteindra le 16 avril -, une rétrospective lui est consacrée au musée Skovgaard de Viborg, réunissant des tableaux peints par la souveraine elle-même. Le prince consort Henrik, son époux le 10 juin 1967 (nous vous proposons ci-dessous des photos d'époque), était à ses côtés lors de l'inauguration le 7 avril.
C'est encore le prince consort, parfois difficile de caractère, qui venait la perturber et la taquiner gentiment et poser avec elle pendant la conférence de presse qu'elle donnait le lendemain dans la perspective de la semaine de festivités, au palais royal de Fredensborg.
Une allocution qui marquait également le début d'un cycle, puisque, ce même 8 avril 2010, la famille royale accomplissait sa traditionnelle migration du palais d'hiver d'Amalienborg au palais d'été de Fredensborg. Le couple princier, Frederik et Mary de Danemark, fera dans quelques semaines le mouvement inverse, d'une façon plus définitive : ils s'apprêtent en effet à quitter la Maison de la chancellerie de Fredensborg pour emménager au pavillon de Frederik VIII à Amalienborg, dont ils ont récemment ouvert les portes.
Cette transition s'est faite dans la tradition, à l'occasion du Fakkeltog, une haie d'honneur de flambeaux brandis par les populations locales.