Miss météo pétillante et loufoque, actrice qui répand son charme depuis La Fille de Monaco, Louise Bourgoin a choisi un challenge de taille pour sa nouvelle performance sur grand écran. Elle se transforme en femme austère pour les besoins du film La Religieuse de Guillaume Nicloux, aux côtés de Pauline Etienne et d'Isabelle Huppert. Sélectionné au festival de Berlin, ce long métrage se dévoile dans une bande-annonce fascinante et perturbante.
Connu pour avoir réalisé Le Poulpe, Une affaire privée ou encore Cette femme-là, Guillaume Nicloux a désormais choisi de faire une nouvelle adaptation du livre de Diderot, La Religieuse, succédant dans l'exercice à Jacques Rivette et son film avec Anna Karina, censuré à sa sortie en 1967.
Le film La Religieuse nous emmène au XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu'elle aspire à vivre dans " le monde ". Au couvent, elle est confrontée à l'arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes... La passion et la force qui l'animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Des rôles féminins intenses et difficiles qui sont tombés dans les mains de Pauline Etienne, jeune comédienne belge de 23 ans remarquable dans Elève libre et Le Bel Age. Elle retrouve Louise Bourgoin avec qui elle a joué dans L'Autre monde et les deux comédiennes ont le privilège de tourner avec la grande Isabelle Huppert. Habituée aux personnages difficiles, cette dernière incarne dans La Religieuse une abesse qui fait des avances à la jeune héroïne.
La Religieuse en salles le 20 mars