Mardi 5 juillet au soir, les Champs-Elysées avaient décidé d'accueillir Case Départ et son duo de comédiens issus du Jamel Comedy Club. Hier, Thomas Ngijol, super sapé, et le rappeur Fabrice Éboué ont assuré le show pour présenter leur film, entièrement né de leur collaboration. La souriante Amelle Chahbi, elle aussi révélée dans la troupe créée par Jamel Debbouze, apportait une touche de féminité à un tapis rouge haut en couleur.
D'autres humoristes s'étaient déplacés, tels qu'Armelle Lesniak (Caméra Café) et Bruno Salomone, surexcité pour faire mousser le projet de ses deux talentueux collègues, qui font leurs premiers pas dans le monde du septième art. Venu assister à la projection, Alex Lutz, que l'on a pu apprécier dans OSS 117 : Rio ne répond plus et qui apparaîtra dans la nouvelle série Soda, sur M6, s'était mis sur son trente et un.
Au casting de ce film drôle à la portée sociale évidente, on retrouve également la magnifique Stefi Celma, présente hier soir au même titre que Franck De La Personne, lui aussi à l'affiche - bien qu'il soit plus habitué aux rôles télévisés. Eriq Ebouaney, le charismatique comédien des Rivières Pourpres 2 ou de Hitman, apportait lui aussi sa classe naturelle sur la plus belle avenue du monde en ce 5 juillet 2011.
L'histoire : Demi-frères, Joël (Thomas Ngijol) et Régis (Fabrice Eboué) n'ont en commun que leur père, qu'ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, "pays raciste" selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l'excuse permanente qu'il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore ne pas payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien qu'il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu'on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l'on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu'ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s'unir, non seulement pour s'évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Si vous désirez voir Case Départ, film convaincant, rendez-vous dans nos salles dès aujourd'hui mercredi 6 juillet 2011 !