Lady Gaga est accusée par un cabinet d'avocat du Michigan (dans le nord des Etats-Unis) d'avoir détourné une partie des profits de la vente du bracelet "We pray for Japan" disponible sur son site en faveur des victimes japonaises du tremblement de terre et du tsunami.
Le cabinet 1800Lawfirm.com précise, dans un communiqué, reprocher à la star, à la maison de disques Universal, ainsi qu'à la société de produits dérivés Bravado d'avoir manqué de transparence dans leur communication sur la vente du bracelet. La plainte affirme que Gaga et ses partenaires ont facturé "des frais de port [3,99 dollars, ndr] plus importants que les frais réels de transport des bracelets" et ont "conservé une partie des revenus de la vente au lieu d'en verser l'intégralité aux victimes". La plainte affirme que la chanteuse a communiqué sur le montant des dons en incluant la part de profits qu'elle avait en réalité conservée, pour solliciter des dons supplémentaires.
Ce sont des accusations très graves pour la chanteuse qui était, après sa visite au Canada, justement au Japon ce week-end. Lady Gaga a chanté sur la scène des MTV Japan Awards, une cérémonie dédiée aux victimes du tsunami.
Dans un email envoyé à l'AFP, Holly Shakoor, un porte-parole de Lady Gaga, répond et rejette fermement ces accusations : "Cette plainte sans fondement détourne malheureusement l'attention de la générosité des fans à travers le monde, qui soutiennent le peuple japonais. L'intégralité des 5 dollars payés pour l'acquisition de chaque bracelet va aux victimes. Aucun profit n'est réalisé sur les frais de port. Et la taxe [0,60 dollars, ndr] est prélevée en accord avec la réglementation locale." Elle termine en rappelant l'engagement permanent de la chanteuse dont elle défend les intérêts : "Lady Gaga a engagé ses fonds personnels dans cette cause et continuera à soutenir les victimes du désastre."
Pour information, en décembre dernier, le site DoSomething.org, qui fait le lien entre bénévoles et associations, listait les 20 célébrités les plus généreuses de l'année 2010. Lady Gaga arrive en tête de cette liste devant Alicia Keys et le couple Ashton Kutcher et Demi Moore.