Lady Gaga deviendrait persona non grata en Chine, en tout cas sa musique. Le ministère de la Culture chinois vient d'interdire la diffusion d'une centaine de chansons sur les plateformes de musique en ligne depuis le 19 août, et six morceaux de Lady Gaga font partie de cette liste !
Stupéfiant !
Officiellement, c'est pour préserver "la sécurité de la culture d'Etat". Cette interdiction a aussi pour but de mettre de "l'ordre" dans le marché de la musique sur le net, mais le gouvernement chinois n'explique pas pourquoi ces chansons ont été interdites. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien reprocher à The Edge of Glory, Hair, Marry the Night ou Bloody Mary ?
Ainsi, depuis 2010, la Chine impose que toutes les chansons mises en ligne sur les sites de musique reçoivent un feu vert préalable, une décision justifiée officiellement, et en partie, par la lutte contre le piratage.
Lady Gaga n'est pas la seule à avoir été interdite : une chanson des Take That, une des Backstreet Boys, une de Beyoncé, des Canadiens Simple Plan et une chanson de Katy Perry !
Ce n'est pas demain que toutes ces stars organiseront une tournée qui passe par la Chine...