Le South by Southwest festival (SXSW) est la plus importante manifestation culturelle organisée à Austin au Texas depuis 1987, mêlant expositions sur les nouvelles technologies, cinéma et musique. C'est ici que Lady Gaga s'est offert, jeudi 13 mars, un petit tour de chauffe avant le lancement de sa nouvelle tournée en mai. La chanteuse n'a pas failli à sa réputation et a offert un show assez dingue dont on ne retiendra que ceci : elle s'est fait vomir dessus !
Sur la scène sponsorisée par Doritos, Lady Gaga a donné un court concert. Court mais intense. Elle aura enchaîné à un rythme de folie les tubes de son album ARTPOP et même offert une version country de son classique Bad Romance. Les fans retiendront surtout que la chanteuse s'est fait vomir dessus... Alors que Gaga était à la batterie pour interpréter le très énervé Swine, une jeune femme s'est approchée, a introduit ses doigts dans sa bouche et a vomi à plusieurs reprises sur la chanteuse. Oui, cela faisait partie du show.
La jeune femme en question est Millie Brown, une artiste qui, à la manière d'un Jackson Pollock indisposé, peint selon la méthode du dripping (qui consiste à projeter de la peinture sur une toile). Mais Millie ne se contente pas de jeter sa peinture sur ses toiles : après deux jours de jeûne, elle ingurgite du lait coloré, puis vomit sur une toile posée au sol. Pour que les couleurs ne se mélangent pas dans son estomac, elle espace ses vomissements les uns des autres. Le site américain Buzzfeed réalisait récemment son portrait. Âgée de 27 ans, Millie Brown pratique son art depuis 2005 et connaît bien Lady Gaga pour lui avoir déjà vomi dessus dans une vidéo interlude de sa première tournée.
Hier soir à Austin, la performance de Millie Brown a beaucoup impressionné. Lady Gaga était toute barbouillée d'un liquide lacté vert fluo. Et elles n'en sont pas restées là. Le duo a terminé la chanson sur un cochon mécanique (genre taureau mécanique de rodéo), Gaga affalée tandis que Millie, calée entre ses jambes, continuait de lui vomir dessus.
Mercredi 12 mars, le festival SXSW vivait une vraie tragédie avec la mort de deux personnes et une vingtaine de blessés, dont cinq dans un état critique, quand une voiture a foncé sur des spectateurs. Selon la presse américaine, le chauffard a essayé d'emprunter une rue fermée par des barrières derrière lesquelles se trouvaient plusieurs centaines de personnes. Le conducteur était sous l'emprise de l'alcool. Il a été placé en détention.