C'est le grand moment que de nombreux fans attendaient : l'arrivée du clip Judas de Lady Gaga. Dans une industrie moribonde où de moins en moins d'argent est consacré aux vidéos, Gaga a les moyens de redonner à cet objet incontournable de la pop culture ses lettres de noblesse. Ici, on parle de près de 10 millions de dollars investis, mais le chiffre n'a pas été confirmé par l'intéressée. Résultat, un petit bijou visuel (si l'on aime le style de la star), foisonnant, de six minutes.
Après un exceptionnel Born This Way signé du photographe Nick Knight - qui présentait la naissance d'une nouvelle espèce mutante - Judas met en scène Jésus et ses apôtres, dont le dangereux Judas, interprété par l'acteur Norman Reedus. Lady Gaga se réserve le rôle de la sulfureuse Marie-Madeleine. Avant même sa diffusion, ce clip provoquait la colère de l'église catholique. Résultat, mis à part quelques images pour le moins originales (Gaga à moto derrière Jésus, Gaga prenant son bain entre ce même Jésus et Judas), pas de quoi fouetter un chat, ou presque. L'ambiance reprend le thème biker de la pochette du disque et Jérusalem prend des airs de cours des miracles... on s'attendrait presque à voir débarquer Esméralda et Quasimodo.
Gaga prend la caméra pour la première fois aidée par sa chorégraphe et directrice artistique Lauriann Anderson. Les deux jeunes femmes avaient une vision si claire de leur projet qu'elles ont fini par se passer d'un vrai réalisateur. Le résultat est à la hauteur, mais visuellement très chargé.
Nicola Formichetti, styliste de la chanteuse, est toujours de la partie et comme le jeune homme est le nouveau directeur artistique de Thierry Mugler, la marque est de nouveau représentée dans cette vidéo.
Le clip devait être diffusé pour la première fois à 19h au États-Unis, comme c'est souvent le cas, il est arrivé en avance. Bon visionnage !