Dimanche dernier, Lady Gaga est arrivée au Grammy Awards encapsulée dans un oeuf - et escortée par la copine d'Adam Levine - ou plutôt un "vaisseau" comme elle l'a précisé plus tard. Le lendemain, sur le plateau de Jay Leno, elle déclare sans sourciller qu'elle est restée à l'intérieur pendant trois jours pour n'en sortir que pour sa prestation de Born this way sur la scène des Grammys. On a d'abord cru à une blague, mais elle était sérieuse.
Mardi matin, sur KIIS FM's, Gaga répond aux questions de Ryan Seacrest et en remet une couche à propos de son vaisseau : "J'y suis restée pendant 72 heures, et c'était une expérience très créative. C'était un temps nécessaire pour vraiment penser au sens de Born this way et me préparer avant de pouvoir monter sur scène." Là, on pense plus à un joli mensonge d'autant que le site américain RadarOnline révèle que la chanteuse n'avait que 30 minutes d'oxygène devant elle une fois l'oeuf refermé !
Nos confrères citent une source proche de la chanteuse, ainsi que la compagnie qui l'assistait lors des Grammys et à qui Gaga n'aurait pas rendu le matériel nécessaire à sa respiration à l'intérieur du vaisseau. Mais qu'elle y soit restée 30 minutes ou trois jours, personne ne risque d'oublier cette arrivée sur le rouge.
Autre point de discorde, la ressemblance de Born this way avec Express yourself un tube de Madonna sorti en 1989. Toujours sur le plateau de Jay Leno, Gaga déclarait : "Il n'y a pas plus grande fan de Madonna que moi. Je l'admire personnellement et professionnellement. La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu un email de son entourage en son nom : elle me signifiait son soutien total... Ce que la reine désire, la reine obtient !" Pourquoi Madonna n'a pas publié un petit communiqué de presse alors ? Eh bien son attaché de presse historique, Liz Rosenberg, vient de le faire via CNN : "Je ne suis pas au courant que Madonna ait envoyé un email à Lady Gaga. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet."
S'agit-il ici encore d'un petit mensonge ? Lady Gaga campe sur ses positions : l'entourage de la Queen of pop l'a contactée... Aussi importante soit Liz Rosenberg, elle ne doit pas être la seule dans l'entourage de Madge. Il va falloir attendre qu'un intrépide journaliste ose poser la question à Madonna pour en avoir le coeur net.
Reste que le titre se porte superbement bien. Après avoir été numéro un sur iTunes dans 21 pays en seulement quelques heures, Born this way vient de faire son entrée officielle en tête du Billboard (les charts américains). C'est d'ailleurs le millième single numéro un comptabilisé par le magazine Billboard qui, du coup, offre sa couverture de mars à Lady Gaga. La chanteuse, qui a gagné un joli pactole en 2010, s'offre aussi la couverture du Glamour allemand - une couverture identique à celle du Glamour française de décembre 2010.
En France, Fun Radio diffusera une interview exclusive réalisée après son passage aux Grammys, vendredi à 18h.