Vendredi, Lady Gaga dévoilait Born This Way, premier extrait de l'album éponyme qui paraîtra le 23 mai. Si Alejandro nous faisait déjà penser à un tube de Madonna, La Isla Bonita, ce nouveau single de Gaga ressemble bien étrangement à Express Yourself, tube de 1989 de la madone.
Tout le monde remarque les similitudes entre les deux mélodies et certains accuseront même Gaga d'avoir plagié son aînée. Samedi, la polémique connaît un mystérieux rebondissement quand, sans le moindre avertissement, Madonna ressort de ses cartons sur sa page officielle Youtube une vidéo de sa performance d'Express Yourself aux MTV Videos Music Awards de 1989. S'agit-il d'une manière pour la star de dire à ses fans : "Pourquoi préférer la copie ?"
Lundi, invitée du Tonight Show de Jay Leno, Lady Gaga répond à la polémique et cherche à clôturer le débat : "Il n'y a pas plus grande fan de Madonna que moi. Je l'admire personnellement et professionnellement. La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu un email de son entourage en son nom : elle me signifiait son soutien total... Ce que la reine désire, la reine obtient !" Pourquoi Madonna n'a pas publié un petit communiqué de presse alors ?
Les deux artistes s'étaient déjà amusées de leur prétendue rivalité en se battant comme des chiffonnières pour un sketch du Saturday night Live en octobre 2009. Une séquence culte, sexy qui se terminait par un gros câlin.
Dans le reste de l'interview, Gaga se montre plutôt drôle. Elle prétend être restée "trois jours" dans son "vaisseau" (l'incroyable oeuf) avant de débarquer sur le tapis rouge des Grammy Awards. La jeune femme a remporté trois trophées et les a fêtés : "Je ne me souviens plus très bien. Je sais qu'on s'est bien amusé et qu'on m'a appelée Drunkie Gaga." Un joli jeu de mots avec l'adjectif "drunk" qui signifie "bourré".
Lady Gaga révèle ensuite que son spectacle, le désormais célèbre "Monster Ball", sera prochainement enregistré et diffusé à la télévision américaine. On peut s'attendre à une sortie DVD. Elle évoque enfin brièvement que la sortie du clip Born This Way est proche et qu'il a été tourné en collaboration avec la Haus of gaga (collectif d'artistes qui entourent la chanteuse) et le photographe Nick Knight. Proche de Björk et d'Alexander McQueen, Night a beaucoup shooté Gaga ces dernier temps, notamment sur la pochette de Born this way.