Mère de trois enfants, Sahteene, 12 ans et demi (fruit de sa relation avec le photographe Stéphane Sedanoui), Orlando, 7 ans, et Athena, bientôt 5 ans (dont le père l'ancien compagnon de la comédienne, Stefano Accorsi), Laetitia Casta est une femme d'expérience et une maman à plein temps qui a connu l'amour sous diverses formes. De quoi lui faire dire dans une interview accordée à TV Magazine (Le Figaro) qu'on "ne choisit pas toujours qui on va aimer, ça vous tombe dessus".
Une philosophie qui fait appel au hasard, celui qui vous surprend et vous fait tomber amoureux au moment où vous vous y attendez le moins. Pour l'actrice, l'amour est plus fort que tout. "C'est certainement de la folie de suivre son coeur, à cette période de l'histoire, mais cela me touche", confie l'actrice à propos de son rôle dans une fiction inspirée de faits réels, où elle campe l'actrice Arletty pour le petit écran. Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, elle était tombée amoureuse d'un Allemand et en avait payé le prix au sortir du conflit où elle avait été traitée de collabo.
Un véritable retour aux sources pour celle qui a été propulsée par la télé (avec La Bicyclette bleue) et qui revient dans la petite lucarne après dix ans d'absence ce qu'elle justifie par le fait qu'on ne le lui "proposait pas de projet suffisamment passionnant". "Je ne dénigre pas les projets télévisuels", rectifie-t-elle, mettant en avant son besoin de liberté et son désir de ne rien calculer lorsqu'elle se lance corps et âme dans un projet.
Séduite par l'ambiguïté d'Arletty, cette actrice à la gouaille si particulière, Laetitia Casta avait dit oui. Elle ne savait pas qu'en coulisses, la fiction de France 2 – dont le tournage vient de s'achever – était en concurrence avec un projet d'Elsa Zylberstein, dont l'intention était de porter au cinéma la vie de la comédienne immortalisée par Marcel Carné dans sa fresque, Les Enfants du Paradis et à qui l'on doit ce "Pas folle, la guêpe !" dans Circonstances atténuantes.