Laetitia Casta, femme accomplie. À l'affiche du film de Nicolas Castro, Des lendemains qui chantent, la splendide comédienne française revient sur son parcours de femme pour Madame Figaro. Actrice, mannequin, mais aussi maman à temps plein, Laetitia se raconte avec pudeur et franchise. Extraits.
Une maman fière
Maman de trois enfants, Sahteene, 12 ans et demi (fruit de sa relation avec le photographe Stéphane Sedanoui) Orlando, bientôt 8 ans, et Athena, bientôt 5 ans (dont le papa est son ancien compagnon, Stefano Accorsi), Laetitia assiste à l'évolution de son aînée. "Ma fille s'en sort très bien. Elle me rappelle que ce n'est pas facile de grandir. Les chiens ne font des chats. Je la vois se transformer. C'est violent parfois, mais elle m'impressionne, car elle a déjà son identité bien tranchée", confie-t-elle. Une mère qui observe ses enfants grandir et se transformer et qui reste ouverte sur les choix qu'ils feront quant à leur vie professionnelle. Interrogée sur la possible envie de sa fille aînée de suivre ses pas, Laetitia ne ferme pas la porte : "Je ne l'en dissuaderais pas en tout cas."
Une actrice accomplie
Mannequin célèbre dans le monde, Laetitia a beaucoup de recul sur son premier métier. Une activité qui lui a permis "d'explorer le monde, de mûrir, de découvrir [sa] féminité", dit-elle. Aujourd'hui top et actrice acclamée, Laetitia se souvient de ses débuts, dans Astérix et Obélix contre César, en 1999, et des critiques qui l'ont parfois malmenée. "Il y a des moments où j'ai été profondément atteinte, parce que j'ai eu l'impression que l'on attaquait la femme plus que l'actrice", lâche-t-elle.
Un entretien accompagné de photos, à retrouver en intégralité dans Madame Figaro.