![Lance Armstrong le 27 juillet 2003 à Paris](https://static1.purepeople.com/articles/9/13/33/89/@/1331499-lance-armstrong-has-announced-he-will-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Alors qu'il tente actuellement de redorer son image en faisant une tournée mondiale, Lance Armstrong pourrait bien se retrouver au coeur d'un nouveau scandale. Cette fois-ci, pas de drogue, pas de dopage, pas de transfusion sanguine, mais la bonne vieille méthode de la course truquée et achetée...
L'affaire remonte à l'année 1993. Le Texan n'est qu'un jeune cycliste et pourrait bien décrocher le million de dollars de la Million Dollar race. Il ne lui reste plus qu'une course pour décrocher la timbale de cet événement qui consiste à gagner trois courses aux États-Unis en moins de 21 jours. Et pour s'assurer le million, il aurait donc lâché 100 000 dollars à un certain Roberto Gaggioli.
C'est ce dernier qui a dévoilé l'histoire au Corriere della Sera de ce jour. "C'était un jeune collègue américain, raconte l'ancien coureur aujourd'hui âgé de 51 ans. Il m'a donné un panettone [une brioche de Noël italienne, NDLR] en paquet cadeau me souhaitant : 'Merry Christmas'. Dans la boîte il y avait 100 000 dollars en petites coupures. Ce collègue était Lance Armstrong. Lance (...) me dit que mon équipe, la Coors Light, était d'accord. (...) J'ai compris que tout était décidé."
L'homme revient par la suite sur la fameuse victoire de Lance Armstrong sur cette course, la CoreStates de Philadelphie. "À deux tours de la fin, j'étais parti dans la bonne échappée avec Lance, Bobby Julich et quelques Italiens de la Mercatone. Sur un signe de Lance, je me tournai, faisant semblant de ne pas le voir s'échapper. Il a gagné détaché", raconte celui qui était considéré comme le favori de la course selon le Corriere della Sera.
Et visiblement, les autres coureurs avaient également été achetés selon le quotidien sportif italien qui cite Roberto Pelliconi : "Angelo Canzonieri [un autre coureur, NDLR] et Lance se mirent d'accord pour 50. Angelo pensait dollars, Lance lires. Au Tour de Lombardie il nous donna 50 millions [de lires, équivalent de 25 000 euros, NDLR]."
Alors qu'un biopic qui lui est consacré, avec dans son rôle le comédien Ben Forster, est en plein tournage, Lance Armstrong voit une nouvelle affaire refaire surface. Humilié publiquement suite à ses aveux de dopage face à Oprah Winfrey, déchu de ses sept Tours de France, le Texan de 42 ans semble être loin de passer du statut d'athlète le plus détesté à celui d'adulé. Ou du moins apprécié...