Lance Armstrong fait toujours autant parler de lui. Et pas forcément pour les bonnes raisons.
Le septuple vainqueur du Tour de France est toujours sous le coup d'une enquête fédérale aux États-Unis visant des pratiques dopantes au sein de l'équipe avec qui il a gagné six tours, la Team US Postal (le septième ayant été gagné avec Discovery Channel, ndlr). Si le cycliste a toujours démenti de telles pratiques, les révélations de ses coéquipiers font peser de lourds soupçons sur Lance Armstrong.
Après Floyd Landis et Tyler Hamilton, c'est un ancien ami et coéquipier qui avait dénoncé l'Américain de 40 ans. George Hincapie avait révélé au magazine 60 Minutes sur CBS que la star de la petite reine s'était en effet dopé durant ces années passées sur les routes de France. Bien évidemment, Lance Armstrong a de tout temps démenti les accusations, et l'enquête se poursuit donc aujourd'hui.
Et pourtant, toutes ces rumeurs et ses victoires controversées n'ont aucune influence sur la star, qui se consacre à sa famille avec ferveur. Lance Armstrong continue en effet de participer à des compétitions, et notamment au triathlon tout-terrain, l'une des disciplines les plus difficiles. Le quarantenaire y excelle et a même terminé cinquième du XTerra USA en septembre à Snowbasin dans l'Utah, une épreuve remportée par le Français Nicolas Lebrun.
Mais Lance Armstrong est insatiable. Le 23 octobre 2011, il s'alignera sur la ligne de départ des Championnats du Monde à Maui, une île de l'archipel d'Hawaï. Au menu, 1,5 km à la nage, 30 km en VTT puis 10 km de trail... "Je suis inscrit aux Championnats du monde XTERRA le week-end prochain, j'ai hâte d'y être" a-t-il ainsi écrit sur son Twitter. Une sorte de retour aux sources pour Lance Armstrong, qui avait débuté sa carrière sur route après une expérience dans le triathlon.
Et comme le dit si bien l'adage, le sport, ça conserve. Et ce n'est pas Jeannie Longo, empêtrée dans une sombre affaire de dopage qui le contredira...