A chaque jour suffit sa peine, mais la peine s'alourdit chaque jour : après avoir essuyé les assauts répétés de son ancien équipier Floyd Landis en 2010, Lance Armstrong était il y a quelques heures torpillé par un autre ancien lieutenant au sein de l'armada cycliste de l'US Postal, Tyler Hamilton.
Et voilà qu'un autre fidèle (à l'époque, du moins) adjuvant, en la personne de George Hincapie, ajoute son témoignage à charge, affirmatn lui aussi avoir vu Lance Armstrong se doper ! Malgré les dénégations virulentes et musclées du septuple vainqueur du Tour de France et de son avocat hargneux, le Texan, qui a pris sa retraite internationale en début d'année et se consacre désormais, à bientôt quarante ans, à sa petite famille, semble de plus en plus cerné... On n'aura pas manqué de noter que, alors que les nouvelles allégations, oeuvre d'Hamilton, seront dévoilées en intégralité dimanche dans l'émission américaine 60 Minutes sur CBS, Armstrong, toujours sous contrat avec le Team Radioschack, ne s'est pas présenté au départ du Tour de Californie, principale épreuve américaine à laquelle prend part Hincapie, toujours en activité (chez BMC).
Si, contrairement à Landis et Hamilton, Hincapie, qui fut un partenaire valeureux, dévoué et très précieux de son ami Lance Armstrong, ne fut jamais contrôlé positif au cours de sa carrière, il tient en revanche le même discours. Et c'est un coup dur pour Armstrong : car, autant il n'avait aucun état d'âme à dézinguer les deux premiers, loin d'être des proches, autant la "trahison" d'un ami risque de le marquer bien plus et de lui causer du tort. Apparemment, la situation est également délicate pour George Hincapie : "Je n'ai jamais parlé à 60 Minutes et je ne sais pas où ils ont obtenu leurs informations. Comme je l'ai déjà dit, je suis déçu que les gens parlent du passé du cyclisme et non de son avenir", a-t-il ainsi déclaré aux médias, sollicité après l'annonce de son témoignage à charge dans l'émission de CBS.
Cité par Landis dans ses accusations d'il y a un an jour pour jour, faisant état d'une pratique du dopage institutionnalisée chez l'US Postal sous l'impulsion de Lance Armstrong et du directeur sportif, George Hincapie, 37 ans, n'a de toute façon pas eu d'autre option que dire la vérité, appelé au tribunal par les enquêteurs fédéraux, qui étudient l'éventuel détournement de fonds publics à des fins illicites de dopage (l'équipe d'Armstrong étant sponsorisée par US Postal, entreprise financée par le gouvernement américain). Il ferait partie, selon les journalistes de CBS, d'un groupe d'"au moins trois" anciens coéquipiers d'Armstrong à avoir dit, dans le cadre de cette enquête fédérale en cours depuis l'été dernier, qu'ils s'étaient dopés et qu'ils avaient vu Lance Armstrong se doper.
Le quatrième se nomme Frankie Andreu, qui témoigne également dans 60 Minutes et fait lui aussi l'objet d'une campagne de décrédibilisation en règle orchestrée par un site virulent créé cette semaine par des partisans d'Armstrong, facts4lance.com.
Selon L'Equipe, après avoir réagi immédiatement et avec véhémence aux propos de Tyler Hamilton, Lance Armstrong et son avocat se sont montrés plus discret après la révélation des aveux d'Hincapie. Le Twitter d'Armstrong est resté exceptionnellement muet, tandis que son avocat déclarait très diplomatiquement : "Nous n'avons aucun moyen de savoir ce qu'il se dit devant un grand jury (qui se réunit à huis clos, ndlr), nous ne pouvons donc pas commenter des articles de presse sans sources identifiées."
Prochain épisode ce dimanche, avec la diffusion de 60 Minutes sur CBS...