Lance Armstrong ne laisse personne indifférent. On aime ou n'aime pas le septuple vainqueur du tour de France...
Et à 40 ans, l'Américain continue de susciter les mêmes sentiments contradictoires. Soupçonné de dopage durant la Grande Boucle, mis en cause par ses anciens coéquipiers, Lance Armstrong a toujours nié ces accusations, expliquant que ses résultats étaient dus à son travail et sa volonté de fer, conséquence de son cancer des testicules.
Après avoir mis un terme à sa carrière, le cycliste n'a pas pour autant raccroché. Bien au contraire. L'homme est revenu à ses premières amours, le triathlon. Et pas n'importe lequel. Le circuit Ironman, considéré comme le plus dur au monde. Le 12 février dernier, il terminait à la deuxième place de l'Half Ironman de Panaman, surprenant une fois de plus tout son petit monde. Et suscitant comme souvent des interrogations.
Ce dimanche 1er avril, Lance Armstrong participait à une nouvelle compétition, au Texas cette fois et à Galveston précisément, avec le secret espoir de marquer des points pour l'Ironman d'Hawaii le 13 octobre prochain. Mais le champion a eu un peu plus de mal à avaler les 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course à pied. Alors qu'il allait franchir la ligne d'arrivée en sixième position, Lance Armstrong s'est fait doubler à quelques centimètres de la ligne d'arrivée, cédant sa sixième place alors qu'il saluait le public...
Une ligne d'arrivée où l'attendait l'une de ses jumelles nées en novembre 2001 de son premier mariage avec Kristin Richard. Mais visiblement agacé de se voir griller la politesse sur la ligne, Lance Armstrong a royalement ignoré sa fille qui lui tendait une médaille du bout des bras, ne lui lançant pas même un regard. La petite blondinette, cependant, ne s'est pas découragée et a poursuivi son père en hurlant "daaaaaaaaaaaaad", histoire de lui signaler sa présence !
Grande classe.