Consacrée par un prix Romy Schneider en 1996 et doublement nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Marie Gillain sera la tête d'affiche du film Landes, réalisé par François-Xavier Vives. Premier long-métrage de ce dernier, Landes bénéficie d'un budget estimé à 2 millions d'euros, un petit pécule pour un film à costumes, coincé entre le cinéma engagé et la chronique familiale.
Années 20, dans les Landes. Une crise sociale couve. Liéna (Marie Gillain) qui vient de perdre son mari, hérite de ses vastes propriétés et du rêve de celui-ci : l'électricité partout sur ses terres. Seule contre tous, elle veut alors faire de ce rêve une réalité... Pour ce premier long, François-Xavier Vives a fait appel à un autre réalisateur, Jalil Lespert, ainsi qu'à Miou-Miou pour assurer les seconds rôles. Un coproduction franco-belge qui bénéficiera également de l'expertise en matière de costumes d'Elizabeth Tavernier, nommée à trois reprises au César des meilleurs costumes, dont un pour le culte La vie est un long fleuve tranquille.
Un retour aux affaires pour Marie Gillain, que l'on avait pas vue sur grand écran depuis Toutes nos envies (novembre 2011), où elle avait bluffé une nouvelle fois la critique comme le public. Une attente renforcée par un retour au film à costumes, vingt-cinq ans après Le Bossu et cinq ans après Coco avant Chanel. Quant à Jalil Lespert, c'est vers d'autres costumes, ceux d'Yves Saint Laurent, qu'il se tournera, pour le biopic avec Pierre Niney dans le rôle du célèbre couturier.