Voilà plus de vingt ans que Céline Dion (45 ans) et Lara Fabian (43 ans) évoluent avec succès dans le monde feutré des divas de la chanson. Souvent comparées et fréquemment mises en concurrence, alors qu'elle partage une même partie de leur public francophone, les deux stars ne se sont pourtant jamais fait la guerre selon la seconde. Alors qu'elle est actuellement dans les bacs avec son nouvel album intitulé Le Secret, Lara Fabian a tenu à faire part de son admiration pour la Québécoise en s'exprimant chez nos confrères de Newsring.
Chanteuses à voix ayant fait de l'amour leur thème de prédilection, Céline Dion et Lara Fabian partagent des points communs qui ont fait qu'à un moment donné de leurs carrières respectives, la confrontation s'est naturellement imposée. Pourtant, à en croire Lara Fabian "on invente toujours une guerre qui n'existe pas". D'ailleurs la chanteuse confie ne pas être "des plus objectives" quand il s'agit de parler de sa consoeur dont elle est "une grande fan" et qu'elle "aime inconditionnellement" depuis qu'elle a 12 ans. L'interprète de Deux ils, Deux elles, évoque même Céline Dion comme étant "une âme soeur, jumelle". Une bienveillance qui empêche la chanteuse de voir l'interprète de My Heart Will Go On et star planétaire "comme une Barbra Streisand, une Maria Callas ou une Aretha Franklin", dit-elle.
Occupée par la promotion de son dernier opus, qui a connu un bon démarrage dans les charts, Lara Fabian confesse ne pas encore avoir eu l'occasion d'écouter le dernier album de Céline Dion, intitulé Sans Attendre (670 000 copies vendues en France). Toutefois, la chanteuse avoue être "une inconditionnelle de l'album Unison". Un album sorti en 1990... Difficile alors de juger de l'évolution artistique de Céline Dion, puisqu'il s'agit du sujet débattu par Newsring. Ce qui est certain, c'est que ceux qui voudront juger sur pièce le talent de la diva québécoise aux 250 millions d'albums vendus en auront l'occasion puisqu'elle donnera une série de concerts produits par Coullier Productions en France et en Belgique en novembre et décembre prochains.
Thomas Montet