Dix pour cent, la série événement de France 2, raconte le quotidien de trois agents artistiques et de leurs clients. Dans chaque épisode, un ou deux invités incarnent leur propre rôle comme Julie Gayet, JoeyStarr, Cécile de France. Dominique Besnehard, qui fut de longues années l'agent de très grandes stars et qui coproduit le programme, nous promet avoir vécu toutes les situations dépeintes dans la série et ajoute qu'il fallait une sacrée dose d'autodérision aux acteurs qui ont accepté de se caricaturer à l'écran comme Laura Smet et Nathalie Baye. Dans Dix pour cent, la fille refuse catégoriquement de tourner un film avec sa mère...
Dans la vie, c'est évidemment tout le contraire : les deux actrices attendaient depuis longtemps le bon projet pour se donner la réplique. Ce qui n'a pas empêché Laura d'être terrifiée : "Nous en avions très envie, dit-elle dans TV Magazine. Par contre, j'avais un trac monstrueux à l'idée de lui donner la réplique ! Et puis, il s'est passé quelque chose de magique quand le réalisateur a dit 'action'. Ce n'était plus ma mère mais son personnage. Parce que même si nous jouons nos propres rôles, ce n'est pas nous à 100%. Du coup, c'était bizarre, car on se parlait à peine sur le plateau... Nous étions concentrées, chacune dans son coin."
Nathalie Baye se félicitait récemment de voir Laura "heureuse dans ce qu'elle entreprend" : "Ma fille aime jouer la comédie et, en plus, elle est douée." De son côté, celle dont le papa est Johnny Hallyday confie avoir été impressionnée par sa mère dans La volante sorti début septembre : "Après, on est très pudiques toutes les deux, poursuit Laura. On se parle surtout de la vie au quotidien, on a vraiment une relation mère-fille. Elle n'a jamais été une mère copine et je la remercie pour ça. On a un rapport très sain à ce métier." Extrêmement positive, l'expérience Dix pour cent leur a donné l'envie de tourner à nouveau ensemble : Laura Smet et Nathalie Baye se redonneront la réplique dans un film qui se tournera en février.
Et Johnny, alors ? Le rockeur est en pleine tournée hexagonale. "S'il ne voit pas la série, on lui enverra un DVD, confie sa fille. Je suis sûr qu'il va adorer parce que c'est un passionné de cinéma. En plus, il sera ravi de nous voir toutes les deux dans une fiction, cela l'amusera." Quant à lui donner la réplique, Laura Smet y pense très sérieusement : "J'aimerais beaucoup ! On en parle, mais il faut trouver de bons rôles... N'oubliez pas que c'est aussi un très bon comédien ! Franchement, ce serait super." Après son colossal Rester Vivant Tour, Johnny a un projet de film américain et un autre, français cette fois, avec Guillaume Canet.
Ce 9 octobre, le Festival international du film francophone referme ses portes à Namur. Laura Smet, membre du jury, y aura retrouvé sa mère : Nathalie Baye y présentait, hors compétition bien sûr, Préjudice d'Antoine Cuypers.
Dix pour cent, créé par Fanny Herrero et coproduit par Dominique Besnehard est coréalisé notamment par Cédric Klapish et son épouse Lola Doillon. Le premier épisode est disponible en avant-première sur France2.fr. Diffusion à partir du 14 octobre à 20h50.
TV Magazine, en kiosques le 9 octobre 2015.