Le Festival international du film francophone de Namur (FIFF), créé en 1986, se tient en ce mois d'octobre avec une sélection alléchante de films comme Mon roi de Maïwenn, L'Hermine - prix d'interprétation à Venise pour Fabrice Luchini - Much Loved, qui a suscité la controverse au Maroc, ou encore Ni le ciel, ni la terre... Cette année, le jury est composé de l'infatigable Olivier Gourmet qu'on retrouvera dans En mai, fais ce qu'il te plaît, Marc-André Grondin, Khaled Benaissa, Raphaël Personnaz, Marguerite Abouet, Elisa Garbar et Laura Smet.
Cette dernière a eu le bonheur de retrouver sa maman, Nathalie Baye. Alors que les deux actrices vont bientôt être réunies sur les écrans de télévision dans la série Dix pour cent, elles sont à Namur pour des raisons différentes. Si la fille de Johnny Hallyday, radieuse et épanouie, est jurée du festival, l'héroïne de La Balance défend le film Préjudice, au côté d'Arno, présenté hors compétition. Laura et Nathalie ont pris la pose côté à côte, pour le plus grand bonheur des photographes.
Préjudice d'Antoine Cuypers : Lors d'un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que cette nouvelle suscite l'engouement auprès de tous, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d'établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se proclame victime.
Nathalie Baye est-elle heureuse du fait que Laura ait choisi une carrière de comédienne ? "Bien sûr, comme la plupart des parents qui ont envie que leurs enfants soient heureux dans ce qu'ils entreprennent. Ma fille aime jouer la comédie et, en plus, elle est douée", avait-elle expliqué dans Télé 7 Jours. Être une maman célèbre ne l'a pas empêchée d'élever sa fille du mieux possible : "On fait assurément plus attention, mais cela n'a pas modifié ma façon de vivre et d'élever ma fille. Je vis avec la célébrité depuis longtemps et je m'en accommode. En fait, je l'oublie, c'est la meilleure des choses." Elle a fait en sorte en tout cas de protéger son enfant, car ce métier "est beaucoup plus dur et plus brutal aujourd'hui" que lorsqu'elle a débuté en 1972.
Le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) se déroule du 2 au 9 octobre