L'agenda de Laura Smet est bien rempli cet automne. Après avoir récemment dévoilé Carbone d'Olivier Marchal, elle sera à l'affiche au mois de décembre du drame Les Gardiennes, réalisé par Xavier Beauvois et avec Nathalie Baye au casting. Mère et filles se retrouvent, après s'être déjà donné la réplique dans un épisode de Dix pour cent. Pour le magazine Psychologies, la fille de l'actrice et de Johnny Hallyday se confie sur leur collaboration, mais pas seulement. La belle Laura ouvre également son coeur sur l'homme qui l'a conquise.
Pour la revue, elle parle de sa mère avec qui elle vient de jouer et qu'elle dirigera dans son court métrage inspiré d'une histoire vraie et dont elle vient de terminer l'écriture. Elle ne tarit pas d'éloges – mais on sait que c'est réciproque – à propos de sa mère, qu'elle considère comme "l'une des plus grandes actrices françaises". Le tournage des Gardiennes, drame qui se déroule durant la Première Guerre mondiale, leur a aussi permis de couper le cordon : "J'avoue que j'avais un peu peur au début qu'on se retrouve dans une relation où elle me donnerait des conseils sur mon jeu. Mais pas du tout. Elle m'a considérée et respectée en tant qu'actrice. Du coup, il s'est tissé entre nous une complicité inouïe."
Laura Smet parle également un peu des hommes de sa vie. Si elle n'évoque bien sûr pas la santé de son papa, préférant mentionner leur complicité avec pudeur – lorsqu'elle parle de son regard qu'elle connaît mieux que personne –, l'actrice de 34 ans a aussi de doux mots pour son amoureux, Raphaël. Le couple se fréquente depuis quatre ans et demi et, à chaque fois que la belle le quitte pour un tournage, c'est "un déchirement" qui lui semble insurmontable : "Je le sais maintenant alors je l'accepte et j'essaie de me servir ensuite de ces émotions pour le rôle. Je ne cherche plus à les étouffer. J'ai moins la rage, moins d'attrait pour le sombre, mais bizarrement, j'ai plus de peurs : des dangers extérieurs, de perdre mes proches, de ne pas travailler, de ne pas être à la hauteur..."
Sereine et épanouie, elle se projette avec lui et se sent prête à devenir maman : "Oui, je veux fonder ma famille. Je vis déjà dans une famille recomposée : mon fiancé à un enfant. Belle-mère : oui, cela n'a pas été évident au début, puis c'est devenu très harmonieux et il y a aujourd'hui entre nous une vraie tendresse. Pour tout vous dire, rentrer ce soir en sachant que je vais retrouver ce 'p'tit bout' me fait du bien. Ayant grandi jusqu'à 15 ans comme fille unique, je rêver d'une maison pleine d'enfants."