Anna Mouglalis était l'invitée samedi 20 janvier de l'émission C l'hebdo sur France 5. La comédienne que l'on a vu manifester le 11 janvier dernier à Paris pour répondre à l'appel d'associations féministes afin de dénoncer l'impunité en matière de violences sexistes et sexuelles, a tenu à réitérer ses propos sur le cinéaste Philippe Garrel.
L'ex-compagne de Samuel Benchetrit avec qui elle a eu une fille, Saül (née en 2007) a voulu "dénoncer l'attitude de prédateur" du père de Louis Garrel. Un homme contre lequel elle avait témoigné dans Mediapart - comme plusieurs comédiennes. Le cinéaste Philippe Garrel était accusé par cinq comédiennes de tentatives de baisers non consentis et de propositions sexuelles. Anna Mouglalis a révélé qu'en 2014, lors d'une séance de préparation d'un de ses films chez elle, Philippe Garrel se serait allongé dans son lit, lui demandant de venir près de lui. Si l'actrice témoigne, c'est pour "apporter du soutien à celles qui ne peuvent pas parler ou à celles qui ont subi."
Le passage d'Anna Mouglalis et ses propos semblent avoir interpellé une autre comédienne : Laura Smet. La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye - qui a tourné sous la direction de Philippe Garrel dans la Frontière de l'aube avec Louis Garrel - a en effet posté une photo en story de son compte Instagram, lundi 22 janvier. On peut la voir être dans la rue, bien emmitouflée dans ses vêtements, en compagnie de Philippe Garrel. Un selfie apparemment pris dans la capitale, accompagné du texte suivant : "Avec le grand Philippe Garrel. Un homme respectueux et un vrai artiste. Mon ami pour toujours". Un émoticône coeur complète ce message.
Face aux accusations dont il a fait l'objet depuis le mois d'août - et l'article de Mediapart -, Philippe Garrel était sorti du silence. "À la lecture de tous ces témoignages, je réalise la différence entre ce que j'imaginais alors et ce que je leur ai fait vivre. J'avais déjà pris conscience de la culture qui m'a façonné, et cela a ouvert en moi une remise en question", avait-il exprimé.