
Laure Manaudou a la chance de vivre au quotidien dans le bassin d'Arcachon avec ses enfants. Ce lieu, elle le connaît par coeur et elle en est tombée amoureuse. Mais, jeudi 18 juillet, la célèbre nageuse a passé un moment exceptionnel dans un endroit particulièrement difficile d'accès qui se situe dans cette région.
Bronzette sur un bateau, petites maisons qui ressemblent à des cabanes de pêcheur, couché de soleil sur la mer qui fait rêver... la maman de Lou (né le 18 juillet 2017) et Sacha dont le père est Jérémy Frérot - elle a aussi une fille, Manon, (née le posé au milieu du bassin d'Arcachon. On peut y voir des cabanes tchanquées, du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon car elles sont sur pilotis. Seulement 600 personnes y vivent l'hiver.
Une île à laquelle on ne peut accéder que par bateau. Une traversée qui ne dure que 5 minutes. Et une fois sur place, c'est à pieds ou à vélo qu'on se déplace, les véhicules étant autorisés qu'aux habitants ou à ceux qui y travaillent.

Pascal Obispo, originaire du bassin d'Arcachon, a effet rendu hommage à l'île aux Oiseaux dans une chanson. Il s'agit du morceau Tombé pour elle sorti en 1994, tube qui a lancé sa carrière. "Je suis tombé pour elle (tulutu, tulu-tutu), Je n'ai d'yeux que pour elle (tulutu, tulu-tutu), Ma maison, ma tour Eiffel (tulutu, tulu-tutu), Quand mes amours prennent l'eau, L'île aux oiseaux". Impossible que vous ne connaissiez pas ce refrain !
Si cette île a tant inspiré Pascal Obispo c'est parce qu'il connaît cette région par coeur. "Depuis 1970, j'y passe tous mes étés. C'est ici que j'ai appris à nager et que j'ai fait mes premiers radio-crochets, au Club Mickey. Je chantais du Claude François. Mon oncle et ma tante possédaient une maison au Petit-Piquey. J'y retrouvais mes cousins", avait-il expliqué au JDD en évoquant la région. Un lieu qui attire, malheureusement, de plus en plus les touristes.