Un bel honneur. Le 8 septembre 2021, l'artiste française Laurence Jenkell a été décorée des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à Monaco, depuis une cérémonie organisée à Cannes (Alpes-Maritimes) au Château de Crémat. La plasticienne connue mondialement particulièrement pour ses sculptures Bonbon a reçu ses insignes en présence de sa mère, son frère, sa nièce et ses deux filles Jennifer et Kelly.
Laurence Jenkell avait précédemment été décorée en présence de Brigitte Macron, Marlène Schiappa et de Bernard Montiel en juin 2020 depuis l'Elysée, à Paris, par l'ancien ministre de la Culture Frank Riester. Un comité réduit par les mesures sanitaires liées à la Covid-19. Il a donc été décidé qu'une nouvelle cérémonie, célébrée cette fois en plein-air et sous la douceur de la Côte d'Azur soit organisée. L'artiste de 55 ans aura donc été décorée à deux reprises des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Une exception dont elle se réjouit.
La plasticienne a rappelé l'essence de son travail avec l'objet bonbon et sa passion pour les torsions, que ce soit en plastique, en marbre ou en résine : "Le bonbon, c'est tellement un sujet qui me touche au plus profond de moi-même, j'en avais été privée durant mon enfance. Mais je pense qu'on nous a tous quelque part un rapport très particulier avec le bonbon. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce Bonbon et particulièrement de la torsion".