L'animateur et producteur Jérémy Michalak a décidé de poursuivre l'humoriste Laurent Baffie en justice pour diffamation, à la suite des propos qu'il a tenus en direct dans l'émission C à vous. Le chroniqueur de C à vous demande le retrait de deux tweets écrits par Baffie, ainsi que 10 000 euros de dommages et intérêts.
Scandalisé par la nouvelle, l'humoriste, avec la répartie qu'on lui connaît, s'est empressé de tweeter : "Il veut pas que je le suce non plus le petit ?"
Ceci fait suite à la venue de Laurent Baffie dans l'émission de France 5, le 12 décembre dernier. Après avoir refusé de serrer la main à Jérémy Michalak, présent chaque soir autour de la table, l'invité avait, lors du dîner, laissé entendre qu'il devait l'arrêt de son émission 17e sans ascenseur sur Paris Première à "un petit con qui est à cette table" et qui l'aurait dénoncé. Jérémy Michalak, se sentant visé, s'était alors interrogé sur sa responsabilité, réclamant plus d'explications. Baffie lui avait alors rétorqué : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !" (voir vidéo)
Après des explications un peu évasives d'Anne-Sophie Lapix dans Médias, le Mag, Jérémy Michalak s'était excusé dans C à vous, quelques jours plus tard. "Je me permets une parenthèse très courte, pour revenir sur ce qui s'est passé dans une émission la semaine dernière, a expliqué le producteur des Anges de la télé-réalité. Je tenais à m'excuser auprès des téléspectateurs, s'ils ont vécu le même malaise qu'on a vécu nous sur le plateau. C'était totalement inattendu, donc je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses." Des propos qui n'ont pas calmé Laurent Baffie, qui s'est lui-même exprimé sur Twitter dans la foulée : "Je tiens à présenter mes excuses auprès des téléspectateurs pour la carrière de Michalak et pour le professionnalisme de Lapix."
L'audience, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, est prévue pour le 27 mai prochain à 13h30.
Joachim Ohnona