L'ambiance était très tendue hier soir, jeudi 12 décembre, sur le plateau de C à vous sur France 5. Alors qu'Anne-Sophie Lapix recevait le sniper Laurent Baffie pour la promotion de son dernier live, ce dernier s'est montré particulièrement virulent avec l'un des chroniqueurs de l'émission, Jérémy Michalak, n'hésitant pas à régler avec lui quelques comptes en direct.
C'est lorsque l'animatrice a demandé à Laurent Baffie de revenir sur son émission aujourd'hui disparue 17e sans ascenseur - qui était également basée sur le concept du dîner - que le trublion est passé à l'action.
"Vous avez l'habitude d'animer des dîners, mais on buvait plus qu'ici, il paraît", lance-t-elle d'abord en faisant référence à son émission sur Paris Première. "Oui, mais on s'est fait dénoncer par un petit con... Sur le fait qu'on buvait et qu'on fumait...", réplique-t-il avec malice. "C'était qui ?", lance Lapix avec curiosité. "C'était un petit con qui est à cette table", répond Baffie en regardant le chroniqueur. Jérémy Michalak, visiblement surpris, de rétorquer alors : "J'ai dénoncé quoi, c'est quoi, cette blague ? C'est quoi l'histoire, j'ai dénoncé qui à quoi ?" "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit", attaque sèchement Baffie. Après une dernière passe d'armes où le chroniqueur tente de se défendre, Laurent Baffie conclut : "Je balance absolument ce que je veux, oublie-moi, je ne suis pas ton pote !"
Si Anne-Sophie Lapix a ensuite tenté de reprendre l'interview comme si de rien n'était, le mal était fait. Après la coupure pub, le chroniqueur accablé n'était même plus sur le plateau.
Ce matin, c'est le producteur de l'émission Pierre-Antoine Capton qui est revenu sur l'incident en exclusivité dans Le Grand Direct des Médias sur Europe 1. Il a indiqué : "Ce n'était pas une mise en scène du tout, sur le coup, personne n'a compris ce qui s'est passé. Je pensais même que c'était du second degré de la part de Baffie mais quand j'ai vu que ça montait, j'ai compris qu'il y avait un problème entre les deux. J'ai donc demandé à Jérémy Michalak d'être plus intelligent et de ne pas relancer Baffie, ce qu'il a eu l'intelligence de faire. Jérémy Michalak m'a alors demandé de quitter l'émission entre les deux parties."