L'histoire d'amour entre Laurent Blanc et l'équipe de France serait-elle déjà terminée ?
A en croire les quotidiens The Times et Le Parisien/Aujourd'hui en France, oui. L'actuel sélectionneur, dont le contrat avec la Fédération française de football (FFF) dirigée par Noël Le Graët prend fin le 1er juillet prochain à l'issu de l'Euro disputé en Ukraine et en Pologne, est libre de s'engager avec n'importe quel club ou fédération depuis le 1er janvier dernier.
Car si Laurent Blanc souhaitait régler la question de son avenir avec l'équipe de France avant l'Euro, il en va différemment du côté de la FFF qui préfère attendre la performance des Bleus lors de la compétition continentale avant de reconduire le sélectionneur jusqu'à la prochaine Coupe du monde en 2014.
Mais cette stratégie, qui agace Laurent Blanc, pourrait bien faire le jeu du club londonien de Chelsea, à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine. Selon le Times, le club du richissime Roman Abramovitch aurait proposé un contrat avec à la clé un salaire de 8 millions de livres, soit 9,5 millions d'euros annuels, ce qui ferait du Français, l'entraîneur le mieux payé d'Angleterre...
Et le défi semble séduire Laurent Blanc selon Le Parisien. Le quotidien révèle en effet que ce dernier aurait confié à des proches, lors d'une soirée organisée pour les 40 ans de Christophe Dugarry au restaurant Nulle part ailleurs à Bordeaux samedi 24 mars, que le projet londonien l'intéressait fortement, même si sa priorité restait l'équipe de France.
Laurent Blanc, qui a évolué dans le championnat anglais entre 2001 et 2003 à Manchester United, a toujours clamé son envie d'entraîner un jour en Albion. Et cet intérêt déclaré pourrait bien mettre la pression sur Noël Le Graët, avec qui les relations sont plus que tendues, notamment depuis que Laurent Blanc a accepté moyennant un gros chèque de s'engager dans une campagne de pub au côté du Crédit Agricole.
L'équipe de France est donc de nouveau dans la tourmente, à quelques mois de l'Euro. Mais fort d'une série de 18 matchs sans défaites, le sélectionneur est donc en position de force pour renégocier son contrat. A moins que personne ne cède et que Chelsea se découvre un nouvel entraîneur dans les prochaines semaines...