Il n'y a plus d'espoir. Devant ce qui s'apparente à l'évidence, Yvan Bourgnon a décidé de mettre un terme aux opérations qu'il menait pour tenter de retrouver son frère, Laurent Bourgnon, disparu en mer après une plongée sous-marine en Polynésie française.
"Voici venu le temps de l'acceptation, du recueillement, du deuil", peut-on lire sur le compte Facebook du navigateur, qui coordonnait depuis le Jambo, le trimaran de son frère, les recherches menées par des volontaires après l'arrêt officiel des opérations du centre de sauvetage en mer, le MRCC. "Il faut se rendre à l'évidence, six jours de recherches n'ont rien donné. De jour, de nuit, au large, sur le récif, dans le lagon, sur les motu et jusqu'à 120 mètres de fond le long du tombant de cette passe où vraisemblablement tout s'est joué", poursuit le message.
Laurent Bourgnon avait disparu jeudi 25 juin alors qu'il effectuait une plongée sous-marine au large de Toau, un petit atoll proche de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu. Plusieurs jours de recherche n'avaient rien donné, et Yvan Bourgnon, débarqué en Polynésie française le lendemain de sa disparition, s'accrochait à l'espoir que son frère puisse avoir dérivé. "C'est la mort dans l'âme qu'Yvan arrête les recherches. Il tient à remercier tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin : le MRCC, les pompiers de Fakarava, tout l'équipage improvisé du Jambo, les habitants de Toau, les navigateurs de passage et tout ceux à Tahiti ou en métropole qui ont facilité cette équipée...", poursuit le message écrit au nom d'Yvan Bourgnon qui venait de conclure un tour du monde à la voile quelques jours avant la disparition de son aîné.
Double vainqueur de la Route du rhum et de la transat Jacques-Vabre avec son frère, marin de génie et ingénieur surdoué, touche-à-tout de talent, Laurent Bourgnon avait 49 ans. Il laisse une épouse, Caroline, et quatre enfants. "Mes pensées vont vers Charles, Suzon [les parents de Laurent Bourgnon, NDLR], Caroline, Lou, Basile, Justine, Loïc et toute la famille...", conclut ce triste message...