Après cinq jours de recherche pour tenter de retrouver Laurent Bourgnon, disparu après une plongée sous-marine le 24 juin dernier, les autorités ont décidé de stopper les recherches. Le frère de Laurent Bourgnon, Yvan, va lui poursuivre les efforts avec l'espoir de le retrouver.
Le Haut commissariat de la République en Polynésie française a annoncé dimanche soir, lundi matin à Paris, "l'interruption des recherches" du navigateur Laurent Bourgnon, disparu au cours d'une plongée sous-marine au large de Toau, un petit atoll proche de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu. Le centre de sauvetage en mer, le MRCC, qui coordonnait les recherches, estime que "l'hypothèse d'un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste la plus probable".
Tout le monde espérait que Laurent Bourgnon ait été emporté par un fort courant et qu'il était à la dérive, mais le MRCC a précisé que le navigateur double vainqueur de la prestigieuse Route du rhum portait une combinaison rouge et jaune et que les conditions météo étaient excellentes pendant les recherches, qui impliquaient un hélicoptère Dauphin, un avion Gardian, six bateaux et des plongeurs. "La poursuite des recherches serait vaine", a ajouté le centre de sauvetage en mer.
Le MRCC a indiqué qu'Yvan Bourgnon, lui aussi navigateur réputé tout juste rentré d'un tour du monde à la voile allait poursuivre "des actions de recherches ponctuelles" à partir du Jambo, le catamaran de Laurent Bourgnon.