Pour ceux qui n'auraient pas de billets pour les Jeux olympiques, sachez que les Jeux Paralympiques vous attendent tout autant et promettent un immense spectacle. Parmi les athlètes qui concourront du 28 août au 8 septembre 2024 se trouve Laurent Chardard. Ce Français de 28 ans a fait de la natation sa spécialité. Mais c'est avec un seul bras et une seule jambe que le nageur va tenter de s'offrir le podium.
Laurent Chardard, natif de la Réunion, était un mordu de surf. Absorbé par les sensations, il était toujours à la recherche de la plus grande vague, celle qui donne des frissons et qui lui permettrait de réaliser un exploit. Il aura réussi à faire parler de lui mais sûrement pas pour les raisons qu'il aurait souhaité. Lors d'une sortie avec des amis au cours de vacances à l'été 2016, Laurent Chardard est victime d'une attaque de requin qui va lui coûter deux de ses membres. Alors que des filets anti-requins étaient pourtant installés dans la zone de Boucan Canot, le sportif s'est fait surprendre : "Un requin a dû passer. L'attaque a été ultra rapide. [...] J'avais le bras droit dans l'eau, quelque chose l'a attrapé" explique-t-il dans le portrait que Libération lui consacre ce lundi 10 juin.
La suite a de quoi donner des sueurs froides : "Le truc m'a entraîné au fond de l'eau. J'ai tapé, tapé avec l'autre main, et je suis remonté sur ma planche. Le bras était sectionné. J'ai crié qu'il y avait un requin, tout le monde est sorti de l'eau." L'animal ne s'est malheureusement pas arrêté là : "Il est revenu pour la jambe, exactement de la même façon : il l'attrape et me tire vers le fond. [...] Ce sont les médecins qui ont identifié un requin bouledogue, d'après les morsures. Et la masse gris-marron que j'ai vue est typiquement sa couleur."
Là où beaucoup d'athlètes ne supporteraient pas de se voir privés d'un bras et d'une jambe, Laurent Chardard n'en a pas fait une affaire. Ce serait même plutôt le contraire. Son handicap, il l'a tout de suite accepté : "J'ai eu le soutien constant de mes amis et de ma famille. Et puis je me suis dit, de toute façon j'ai plus le bras et la jambe, maintenant il faut voir ce qu'on peut faire avec. Enfin, faire sans, plus exactement." Si reprendre le surf était impossible par manque de force, la natation s'est rapidement révélée être la discipline de la situation. Et aucune aigreur du côté du champion : "Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est qu'avant l'accident et après, dans la tête je n'ai pas du tout changé. Il faut dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir de traumatisme crânien, je me souviens de tout."
C'est grâce à des prothèses, parfois fabriquées avec les moyens du bord, que Laurent Chardard a réussi à remonter la pente et à atteindre des sommets en termes de performances sportives. Ce héros des mers est attendu dans les catégories Papillon et Nage libre aux Jeux paralympiques de Paris dans quelques semaines. Qu'importe qu'un requin lui ait arraché le bras et la jambe, Laurent, lui, est prêt à arracher la victoire.