Comme chaque week-end, les téléspectateurs de France 2 ont le plaisir de retrouver Laurent Delahousse dans 20h Week-End. Il a notamment reçu Xavier Niel samedi 28 septembre, un moment qui lui a valu une petite moquerie de la part de l'homme d'affaires milliardaire français de 57 ans.
"Quand l'un des entrepreneurs français les plus puissants se confie dans un livre. Autodidacte, cash et sans tabou, Xavier Niel a toujours, je cite, "une sacrée envie de foutre le bordel". Pourquoi ? On en parle avec lui ce soir", a annoncé Laurent Delahousse en début d'émission. Il a fallu attendre la fin de la chronique de Jimmy Mohamed pour découvrir cette fameuse interview.
"Après quoi court Xavier Niel. Fondateur d'Illiad, créateur de Free, patron iconoclaste sans tabou, autodidacte, joueur et distructif. Deux titres résument aussi l'un des hommes les plus puissants de France, celui de son seul en scène à l'Olympia il y a quelques jours : Comment devenir milliardaire ? Et puis celui de son livre Une sacrée envie de foutre le bordel. Vaste programme", a ensuite lancé le présentateur de 55 ans avant qu'un portrait de Xavier Niel ne soit diffusé. L'occasion pour certains d'apprendre qu'il est devenu millionnaire à seulement 24 ans. Il a ensuite investi dans le monde du Web et est devenu un pionnier. Aujourd'hui actionnaire de plusieurs médias, parmi lesquels Le Monde, Xavier Niel continue à "flairer les bons investissements".
Au début de son interview, Xavier Niel a tenu à souligner que c'est seul qu'il s'est construit. Pour ce faire, il a cité Nekfeu avec son titre Humanoïde (sorti en 2016). "J'ai pas fait d'études, j'emmerde tes politiques, j'ai pas fait HEC J'ai pas b'soin d'ça pour m'exprimer quand j'vois des pauvres sur la chaussée; J'connais les tafs de merde, les potes qui partent, le shit dans la chaussette. J'me suis longtemps d'mandé si j'pouvais faire quelque-chose mais, là, je sais. Non, j'ai pas fait l'ENA ni Sciences Po, j'ai pas fait HEC", rappe notamment l'artiste. Des paroles que l'homme d'affaires a remis à sa sauce en confiant : "J'ai toujours un truc qui est la chose suivante : je n'ai pas fait l'ENA, ni Sciences Po, je n'ai pas fait HEC. (...) J'ai arrêté mes études vers l'âge de 18 ans, je suis allé en prison un mois. Malgré ça, j'ai réussi ma vie professionnelle."
Pas de chance, Laurent Delahousse n'a pas saisi la référence. Et il a tenu à le souligner sur X. "J'ai vu dans son regard qu'il avait pas la ref", a-t-il écrit en légende d'une vidéo de ce fameux passage.
Un gentil tacle qui a amusé les internautes. "Par pitié Xavier tweet plus souvent et tu tapes le top 5 twittos français easy", "Très fort le Xav", "Vraiment le goat", a-t-on notamment pu lire parmi les commentaires