Le bimensuel Télé 2 Semaines, dans son édition en kiosques lundi 21 mars, révèle, via un sondage Harris Interactive, que les Français ne souhaitent pas voir Harry Roselmack quitter le JT de 20 heures de TF1.
A la question "Qui préféreriez-vous voir présenter le journal de 20 heures en semaine ?", les téléspectateurs interrogés répondent, à 42%, Harry Roselmack. Le joker de Laurence Ferrari fait l'unanimité. Derrière lui, Laurent Delahousse recueille 32% des suffrages. Laurence Ferrari est-elle définitivement en zone rouge ? Le public ne la porte décidément pas dans son coeur de façon significative : ils ne sont que 12% à la privilégier pour présenter la grand messe du 20 heures. Un désamour qui se constate également du côté des audiences puisque les scores enregistrés par TF1 sur son JT du soir ne cessent de décliner.
Vendredi 11 mars, le joker de Laurence Ferrari révélait qu'il s'apprêtait à quitter son poste pour préserver sa vie de famille et se concentrer sur les magazines qu'il anime pour la chaîne. Il sera remplacé par Gilles Bouleau, comme le précisait Catherine Nayl (directrice de l'information de TF1) dans La Médiasphère de Julien Arnaud sur LCI, cette semaine. Le récent limogeage du rédacteur en chef du JT du 20H donne une mauvaise image de Laurence Ferrari (alors qu'elle n'y est pour rien ?) et l'opinion publique est friande de ce genre de choses... ce qui influence les sondages.
Ce n'est pas la première fois que Harry Roselmack reçoit les faveurs du public dans un sondage. Le 19 février dernier, une enquête d'opinion réalisée par le Journal du dimanche le sacrait déjà journaliste télé préféré des Français. Le sondage, réalisé par Ifop-Maximiles auprès de 1 004 personnes à la demande du journal, plaçait Roselmack en tête face à Laurent Delahousse et Elise Lucet.
Malgré ses qualités de journaliste, Gilles Bouleau, qui va remplacer Harry et devenir le joker de Laurence Ferrari, dispose d'une image et d'une allure plutôt austères et sans doute trop sérieuses. Face au "beau gosse" qu'est Delahousse, difficile de rivaliser. De plus, les sondages sont-ils fiables ? Les réponses découlent de la façon dont est posée... la question !
Joachim Ohnona