Aïe, la bourde ! Dimanche 13 mai 2018, Laurent Delahousse recevait sur son plateau les quatre chanteuses du spectacle Les Parisiennes. Au cours de l'interview, le présentateur de France 2 a évoqué les pays où étaient nées chacune des artistes. Après avoir parlé de celui d'Inna Modja comme de l'Afrique, il a, on le devine, été fortement critiqué par les téléspectateurs...
Pour dire combien Les Parisiennes étaient cosmopolites, Laurent Delahousse a illustré son propos en indiquant qu'Arielle Dombasle était née aux États-Unis, Mareva Galanter à Tahiti, Helena Noguerra en Belgique et Inna Modja... en Afrique. Pour avoir évoqué le continent et non le pays d'origine de cette dernière, à savoir le Mali, il a reçu une pluie de critiques sur le désormais incontournable déversoir de haine : Twitter. "Mais il l'a dit sans hésiter une seconde, c'est fort. On a tous fait de la géographie à l'école. Je crois bien qu'il a raté certain cours" ; "Ah ce beau pays l'Afrique" ; "Merci pour cette magnifique description @LaurentDelahous ... On a encore du boulot à faire..." ou encore "Laurent Delahousse ce boulet. Ce grand pays, l'Afrique", a-t-on pu lire.
Inna Modja a rapidement tenté d'éteindre la polémique. "Les amis, ne sautons pas au plafond. Dans d'autres circonstances j'aurais été révoltée, vous me connaissez :) mais @LaurentDelahous et moi avions parlé longuement du Mali, il a eu un petit problème de mémoire sur le plateau", a-t-elle déclaré sur Twitter. Et d'ajouter : "Bon à part ça, vous venez voir notre Girls Band aux Folies Bergère ou quoi ??"
De son côté, Laurent Delahousse, assez régulièrement critiqué sur la Toile, a réagi au message de la chanteuse. "Folie des réseaux... un millième de seconde d'oubli sur un pays... quel pays d'origine ?... je cherche et... et cette dégringolade de discours... mais comment pouvez-vous être aussi... (chut) .... merci @Innamodja vive le Mali que j'aime et à très bientôt", a-t-il écrit.
Les Parisiennes sont à voir au théâtre des Folies Bergère, dans le 9e arrondissement de Paris, dès le 24 mai prochain ; et en tournée dans toute la France dès l'été.
Thomas Montet