C'est le 14 juin 2009 que Laurent Fignon, 49 ans, rendait public le cancer des voies digestives que les médecins lui ont diagnostiqué au printemps dernier. L'ancien coureur cycliste, qui a gagné par deux fois le Tour de France (1983 et 84), annule sa participation à la présentation de la Grande Boucle pour cause de séance de chimiothérapie, mais il sera là, en tant que consultant, sur la suite de l'épreuve.
Aujourd'hui, après sept mois de traitement, il se confie à Paris Match. Si la maladie n'a pas évolué, elle n'a pas régressé non plus. L'équipe soignante sait, en revanche, à quoi s'en tenir : ce n'est pas un cancer des voies digestives !
Laurent Fignon explique : "Lors de mon dernier scanner, on s'est rendu compte que la maladie avait repris son évolution. Malgré un traitement de sept mois, mon cancer n'a pas régressé. Je ne suis pas mort, mais pas non plus en voie de guérison. De surcroît, après des analyses complémentaires sur les cellules prélevées en mai dernier, les médecins ont trouvé que le cancer primitif était situé en fait au poumon."
Le cycliste évoque "plutôt une bonne nouvelle." Un cancer des voies digestives peut être un cancer du pancréas, le plus mortel qui soit. Aujourd'hui, les médecins en sont sûrs, "il n'y a rien de digestif." Laurent Fignon s'apprête donc à commencer une nouvelle chimiothérapie dès la semaine prochaine.
L'annonce de son cancer coïncidait avec la sortie de son autobiographie, Nous étions jeunes et insouciants, dans laquelle il évoque brièvement le dopage. Le raccourci se fait vite entre dopage et cancer, il nous donne son sentiment : "Rien ne dit que ce soit lié, mais on ne peut pas l'exclure. A priori, il n'y a pas de raison, sinon tous les cyclistes auraient un cancer ! Quand je suis tombé malade, j'en ai parlé aux médecins et ça les a fait sourire. Vu les doses [que je prenais], ils pensent que ce n'est pas lié."
Aujourd'hui, Laurent Fignon se prépare à affronter de nouvelles séances de chimiothérapie. Un traitement très lourd. Il est accompagné dans cette épreuve par sa femme, Valérie, qu'il a épousée en mai 2008. Il a aussi reçu le soutien de Lance Armstrong, un autre rescapé du cancer : "Le soir où il avait annoncé avoir un cancer, je l'avais invité à dîner à Paris, et il s'en souvenait. Il m'a même proposé de venir aux États-Unis pour me présenter ses médecins et suivre un traitement expérimental."
Fignon vit au jour le jour et met beaucoup d'espoir dans ce nouveau traitement : "J'aime la vie, j'adore rigoler, voyager, lire, bien bouffer, comme un bon Français. Je n'ai pas peur de la mort, je n'en ai juste pas envie !"
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le nouveau numéro de Paris Match, demain dans les kiosques !