Laurent Jalabert à la tête de l'équipe de France de cyclisme sur route, c'est fini. Le terrible accident dont il avait été victime il y a un mois l'a paradoxalement aidé à assumer une décision qu'il avait bien du mal à prendre. L'ancien coureur de 44 ans quitte donc l'équipe bleue, non sans quelques remords, regrets et griefs...
Depuis chez lui à Montauban (Tarn-et-Garonne), où il se repose et récupère de sa grave collision avec une voiture, Laurent Jalabert explique à L'Équipe les raisons de sa décision. Il évoque ainsi une envie qui lui trotte dans la tête "depuis la fin des Jeux olympiques, [qu'il a] très mal vécus", avec aucun titre à la clé. "Ça s'arrêtait là, même si ce n'est pas ce que je souhaitais, poursuit-il. Il y a bien eu les Championnats du monde et une belle aventure humaine avec Thomas Voeckler et tout le groupe autour de lui. Je me suis même dit que ça valait peut-être la peine de poursuivre. J'ai voulu me laisser l'hiver pour réfléchir et en discuter avec David Lappartient [président de la Fédé, NDLR]. Mais malheureusement, on n'en a pas eu l'occasion."
Les propos sont amers, et l'on sent un Laurent Jalabert désabusé lorsque vient le moment d'évoquer l'entourage de la Fédération, remarquablement absent : "J'ai seulement vécu les Jeux comme une injustice parce que j'ai manqué de soutien. Ce n'est pas moi qui avais choisi de prendre un pistard pour l'épreuve sur route mais j'ai été jugé comme le seul responsable de l'échec de l'équipe de France." Et Laurent Jalabert d'ajouter : "Tout d'un coup, j'étais le paria. Les journalistes m'ont demandé si je comptais rester à la tête de l'équipe de France. Ce fut comme une grosse claque, je ne m'y attendais tellement pas... J'aurais trouvé opportun d'avoir un peu de soutien mais il n'est jamais venu."
C'est donc l'accident qui aurait pu lui coûter la vie qui a décidé l'ancien roi de la petite reine à prendre sa décision : "Mon accident de la route m'a beaucoup fait réfléchir. J'avais du mal à me déterminer, il a précipité ma décision."
Une aventure qui se termine donc de façon abrupte et qui laissera donc plus de regrets que de bons souvenirs...