Né à Fresnes dans le département du Val-de-Marne le 22 août 1973, Laurent Lafitte s'est formé au métier de comédien au sein du Conservatoire de Paris, "trois ans pour lesquels (il n'a) pas payé un centime", mais aussi à la Guildford School of Acting en Angleterre. Omniprésent sur le grand écran depuis quelques années, l'acteur est également pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2012. "Ce n'est pas un trophée sur la cheminée, c'est un engagement. Non seulement la Comédie-Française devient mon employeur principal mais j'intègre une troupe, et il faut que je me fasse ma place ; je repars à zéro", avait-il indiqué lors d'une interview accordée à Libération en 2012. Alors que Laurent Lafitte fête en ce mardi 22 août 2023 son 50ème anniversaire, le comédien s'est toujours montré extrêmement discret en ce qui concerne sa vie privée.
Toutefois, certaines rumeurs affirmant qu'il était homosexuel ont vu le jour en raison du personnage de Claude le fist-fuckeur, qu'il incarnait dans son one-man show au théâtre. Libération avait d'ailleurs interrogé Laurent Lafitte à ce sujet. "Ah, voilà où vous vouliez en venir ! Un journaliste m'a récemment posé la même question, il avait l'air mal à l'aise, vous-même pas... Mais on s'en fiche, non, de savoir si je suis gay ou pas, si j'ai des enfants, tout ça ? Ma conviction, c'est que les acteurs devraient ne pas parler d'eux, ça atrophie l'imaginaire des gens, alors que notre efficacité en tant qu'acteur tient à l'inverse à ce qu'on va réussir à attiser dans l'imaginaire du spectateur", avait répondu le comédien. Au cours de cette même interview, Laurent Lafitte avait aussi clamé son amour pour la France.
"Je dois tout à la France"
"D'abord, je voudrais dire que j'adore la France, ce pays qu'on a tellement le droit de critiquer. Je ne sais pas si on réalise la chance folle qu'on a. Alors c'est vrai, le travail y est très taxé, et encore plus là, mais quand on m'explique pourquoi, je comprends et ça passe. Cela dit, est-ce le travail qui devrait être le plus taxé ? Pourquoi pas les plus-values ? Ou une TVA proportionnelle aux revenus ? Idem de la Sécurité sociale, pourquoi ne pas imaginer un remboursement proportionnel aux revenus ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même si je gagnais autant d'argent que Depardieu, je ne partirais pas. Je dois tout à la France, moi !", avait indiqué l'acteur.